Je viens de changer de fournisseur internet, pas pour avoir + de fonctionnalités, mais pour avoir moins de problèmes avec free. Je comptais vite oublier tout ça, oui mais voilà, comme au final il va falloir que je renvoie leur box monstrueuse (autant en poids qu'en volume) par la poste, alors qu'on pourrait passer par un point relais normalement, ce qui ne leur couterait que dalle vu qu'ils ont des transporteurs qui font le trajet régulièrement, oui mais voilà il leur faut un code barre pour accepter la box au point relais, et impossible d'en obtenir un de free !
Free c'est devenu l'anti thèse complète de ce que c'était au départ. Au départ apparemment c'était une boite de passionnés internet. Maintenant c'est un truc où l'image commerciale prime sur tout le reste, y compris le bon fonctionnement.
En fait mes mésaventures avec eux ont commencé dès le début. En 2007 je décide d'abandonner neuf pour free parce que j'en avais marre de recevoir des chaines de télé par le réseau sans pouvoir ne serait-ce que les regarder sur l'ordinateur et encore moins les enregistrer parce qu'ils cryptent absolument tous leurs flux chez le 9 (je crois qu'il y a des méthodes pour les voir maintenant, mais pas en taille réelle, ni en hd). Bref, donc je décide d'aller chez free qui eux ne cryptent que les chaines qui ont refusé d'être diffusées de cette façon, c'est à dire tf1, m6, w9 et guli. De ce côté là rien à dire, on peut en effet recevoir ces chaines par le réseau, leur interface télé en tous cas pour la freebox v5 étant assez lamentable ça m'a poussé à faire ma propre interface de remplacement, donc ça a été au final positif. Par contre dès le début je me suis aperçu que le routeur free sur Nantes faisait des erreurs et perdait beaucoup de paquets. On a un utilitaire pour tester ça sous linux, ça s'appelle mtr. J'ai même fait une belle image écran et j'ai été la poster sur un forum free pour les prévenir du problème pour qu'ils puissent réparer. Leur réponse a été d'effacer le message, charmant. En fait il y a des outils d'administration automatique des routeurs, et ils étaient forcément déjà au courant du problème.
Après ça j'ai quand même réussi à utiliser ma ligne, tcp corrige automatiquement les pertes de paquets et globalement ça marchait pas mal, enfin on arrive à tellement saturer la ligne internet qu'on ne peut plus téléphoner en même temps, le téléphone fixe tout seul a une sacrée latence (ça met pas mal de secondes avant de commencer à sonner autant quand j'appelle que quand je suis appelé) au point que ça fait buguer les machines automatiques d'appel pour les pubs, pas forcément un mal de ce côté là, mais y a aussi des vrais gens qui raccrochent parce qu'ils croient qu'il y a un problème sur la ligne, tu m'étonnes ! Pour le routeur je l'ai plus ou moins oublié, mais de temps en temps je vérifiais un autre routeur sur le net et je retrouvais toujours le nombre d'erreurs hallucinantes sur Nantes, alors que normalement ils auraient juste du mettre à jour leur matériel très vite...
Au final depuis 2007 il y a eu des hauts et des bas, mais quand même un nombre incroyable de problèmes de connexion quand je regarde mes archives de mails. Ca a terminé en avril dernier où ma ligne perdait sa synchronisation à répétition, des fois pendant plusieurs jours d'affilée. J'ai essayé de faire réparer ça pendant 3 mois, ils ont envoyé un technicien 2 fois, mais 2 fois pour ne rien faire. Leur questionnaire de satisfaction de l'intervention ne demande que comment ça s'est passé au téléphone, rien sur la qualité de l'intervention elle même (l'image avant tout, ils se fichent de savoir si ça marche ou pas !). Au final j'ai lu que certains leur avaient fait des procès pour des histoires de lignes qu'ils n'arrivaient pas à faire réparer et qu'ils avaient gagné après + d'1 an de procédure, et que free avait du leur verser 100 euros/jour jusqu'à réparation ! Allèchant, sauf que je ne me vois pas supporter une ligne qui ne marche pas pendant 1 an !
J'ai été jusqu'à commander leur nouvelle box juste pour être absolument certain que ce n'était pas un problème de box et pourtant je savais que leur nouvelle box ne me plairait pas. J'ai commencé par aller essayer de tester la mienne chez un voisin, et on ne peut pas, ils font une authentification arp de la box ce qui ne signifie qu'une box ne peut marcher que chez soi, et nulle part ailleurs. Sympa...
Après le technicien n'a même pas testé la box la 1ère fois qu'il est venu, la 1ère fois il a juste réussi à trouver un condensateur que j'avais oublié dans l'arrivée générale du téléphone et l'a supprimé sans même chercher à vérifier si ça changeait quoi que ce soit, trop pressé qu'il était de mettre une croix sur sa feuille pour dire qu'il avait visité quelqu'un. Résultat pour être absolument sûr je n'avais plus qu'à commander leur foutue nouvelle box, sauf que ça allait être beaucoup + cher, ça passe à 38 euros/mois juste pour l'abonnement de base, sans rien en + par rapport à l'abonnement v5, sauf des services livrés avec la box qui ne me servent à rien (genre faire des torrents sur la box).
Donc après tout ce bazar, j'ai décidé de prendre le risque de changer de fournisseur. L'idée étant que de toutes façons ça ne pourrait pas être pire avec un autre fournisseur, il pourrait peut-être réussir à mettre autant de mauvaise foi à réparer la ligne, mais il ne ferait pas pire, et au moins ça serait moins cher.
J'ai donc décidé de prendre ovh, ils font un abonnement à la carte, on peut choisir si on veut 0, 1 ou 2 ligne fixe, si on veut ou pas pouvoir appeler les portables pendant 1h/mois, et ça nous fait un tarif en fonction de tout ça. Le tarif de base est à 23.92 euros ttc/mois, soit 15 euros de moins que free, ça commence à faire à ce niveau là !
J'ai attendu au maximum avant de faire le grand saut. La 2ème fois que le technicien était venu il avait promis de demander à ft de faire une intervention sur la ligne, ce qui devait prendre entre 2 jours et 3 semaines vu qu'on était en vacances. 1 mois + tard ça ne marchait toujours pas et c'est là que j'ai fait le changement. Il s'en est suivi une semaine d'enfer où je n'avais jamais plus de 20 minutes de connexion à la suite, et ça a fini par revenir le dernier week-end ou la ligne est redevenue parfaite juste avant de basculer sur ovh. Et depuis que j'ai le modem ovh, tout est parfait, enfin, et plus aucune perte de paquets sur la ligne, même la ligne fixe est redevenue instantanné ce qui n'est jamais arrivé avec free !
En fait je ne saurais jamais ce qui s'est passé, peut-être qu'il y a juste eu une itnervention automatique sur la ligne de france telecom avant de la raccorder à ovh, ou peut-être que c'est free qui au dernier moment a décidé d'enfin réparer (mais c'est marrant, j'ai du mal à le croire !). C'est le dernier très gros point noir de free, il est impossible de causer avec eux. On ne peut qu'appeler des commerciaux plus ou moins techniques sur leurs hotlines, il n'y a plus aucun moyen de leur envoyer de mail, du moins pas de moyen public. Pendant toute l'affaire de cette ligne en carafe, ils ne m'ont jamais rien demandé, à part comment j'avais trouvé le gars au téléphone, vouloir parler avec free c'est comme parler à un mur.
Rien à voir avec ovh, là au moins il y a un support efficace, à qui on peut laisser des messages et qui répondent très vite. Des vrais humains quoi, pas une boite commerciale décérébrée !
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