mercredi 12 septembre 2012

Le délire de wine en ce moment !

Wine c'est l'"émulateur windows" pour linux. Ils aiment pas qu'on dise "émulateur" parce qu'en fait c'est plutôt une ré-écriture complète de windows en se basant sur leurs apis pour faire tourner nativement les programmes windows sous linux, mais aussi solaris, bsd, mac os x et compagnie !
Et wine ça commence à vachement bien tourner en ce moment, mais il y a un délire :
si on veut avoir une chance de faire tourner des trucs récents avec debian, faut compiler sa version soit même, parce qu'ils la mettent à jour dans les dépots debian officiels une fois tous les 6 mois et encore des fois moins. Ca paraissait vachement dur au début, mais en fait avec un bon 4 cores comme j'ai en ce moment ça va relativement vite, et une fois que la conf est en place ça se ré-utilise pour chaque version qui sort. En + le dépot officiel étant sous git, c'est super simple de passer d'une version à l'autre et... de faire ses propres modifications !
C'est ça le délire avec wine en ce moment, c'est qu'il commence à y avoir une tonne de patches non officiels, à tel point qu'en fait il vaut beaucoup mieux compiler soit même sa version pour pouvoir la patcher ! Ca a commencé avec amalur qui demandait la lecture directe (raw) du clavier. Y avait un patch pour faire ça sur winehq, ça fait 5 ans qu'ils essayent de le faire intégrer à wine officiellement, du délire.
Ensuite j'ai fait mon propre patch pour baldur's gate 2, je l'ai toujours marche vachement bien.
Et aujourd'hui j'ai appris que le jeu le + joué en ce moment sur pc, c'était "leagues of legends" : http://euw.leagueoflegends.com/fr
Et quand j'ai voulu essayer sous wine, j'ai trouvé pas moins de 5 patches pour wine pour ce jeu !!!
En fait j'ai carrément fait une branche séparée dans le dépot git avec tous mes patches, et je la fusionne à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle version. C'est un piège à geeks ce truc, autant je déteste utiliser windows à cause de son opacité super énervante, autant j'aime de + en + wine !
(en + ça prend quand même énormément moins de place qu'une installation de windows, malheureusement je suis encore obligé d'en garder une pour l'instant pour les trucs qui ne tournent pas encore sous wine, mais moins je l'utilise, mieux je me porte !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire