Depuis presque 2 semaines j'avais des grosses coupures réseau, genre perte de synchro du modem sur des très longues durées, et retour sans explication, apparemment à heures plus ou moins fixes, donc je penchais pour un problème de free.
Sauf qu'en fait ça a fini par complètement couper aujourd'hui. Donc j'ai été faire une enquête déjà auprès des voisins : ils ont pas free, mais ils ont pas de problème internet, donc au moins c'est pas le cablage de l'immeuble. Bon...
2ème point : le cablage de ma prise. En fait j'avais fait rajouter une prise téléphonique dans la pièce de l'ordo parce que c'est plus pratique, mais ce que j'avais pas vu à l'époque c'est que le gars qui a fait ça a fait un montage assez hallucinant pour y arriver : le cable téléphonique est relié fil à fil à une prise murale dans un placard qui ne sert à rien et d'où repart un autre cable vers la pièce de l'ordo où il y a enfin la prise téléphonique finale, normale elle. Et là je ne comprenais pas, normalement il n'y a que 2 ou 3 fils qui sont utilisés dans une prise téléphonique adsl, dont 1 qui est la terre, 1 de données, et l'autre je sais plus. Là y avait bien un cable qui s'était détaché, mais même en le reliant directement au fil auquel il aurait du être lié, il ne se passait rien du tout.
Remarque ça m'a permis de voir que le modem free quand y a un problème de ce genre, il devient une boite de plastique totalement inutile parce que les fonctions de routage et de dhcp ne marchent plus. Evidemment il essaye d'abord de se connecter au net pour obtenir ses paramètres réseau à partir du site de free, et comme il n'y arrive pas, plus rien ne marche, super emmerdant quand on a + d'1 machine de reliée.
Comme je n'y comprenais rien j'ai fait une longue pause dans un jeu pour me vider la tête (persona 3, je le refais, c'est excellent, bref). Après je m'y suis remis. Après avoir essayé de relier le fil détaché tour à tour à tous les autres sans aucune conviction, j'ai fini par m'apercevoir qu'il avait trop de jeu. En fait il ne tenait plus à rien, il sortait de la gaine, mais il n'était plus relié à rien du tout dans la gaine ! C'est malin tiens, aucune idée comment ça a pu arriver, il n'y a aucune humidité dans cet endroit, et les autres fils sont en bon état. En tous cas celui là il ne sert plus à rien. Bon, j'ai refusé de prendre le risque de dénuder la gaine (risque de couper les autres fils, ça va j'ai eu assez de problèmes de ce genre pour un sacré bout de temps), ce qui veut dire que la prise murale du bureau est morte et bien morte. Plus qu'à essayer avec une autre prise.
Là il m'est encore arrivé un truc hallucinant, le modem a eu beaucoup de mal à s'initialiser sur cette prise, et la 1ère fois qu'il a réussi, il n'avait pas obtenu les bons paramètres réseau, du coup j'étais directement sur mon ip publique, j'avais perdu mon réseau privé, lui il avait perdu son heure, mais à part ça tout marchait.
Impossible de démonter la prise, je sais pas comment ça se fait, les vis sont collées en place, et trop plates pour qu'on arrive à les tourner avec un tourne vis. J'ai vaguement essayer de la nettoyer sans la démonter du coup, puis changé le filre adsl à tout hasard, rebooté le modem...ça marchait enfin !!!
De quoi se dire quand même qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans cette société : soit les gens doivent faire eux même le cablage de leurs prises téléphoniques, soit ils doivent dépenser une fortune pour faire venir un gars alors que c'est du cablage de base sans aucune soudure. Et c'est vraiment une fortune qu'ils prennent, des fois pour un montage pourri qui marche pas ou très mal en +. Vraiment n'importe quoi. Enfin bon moi je me suis débrouillé, j'ai changé le modem de pièce (et le téléphone), et tendu un cable vers l'ordo, parce que ça serait trop aléatoire en wifi sur une distance comme ça à travers les murs. Ca va.... !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire