mardi 19 mars 2013

Un peu de nostalgie dans les jeux vidéos...

Dernièrement j'étais en train de jouer à "king's bounty : warriors of the north", qui est excellent au passage, mais vers la fin quand les combats deviennent vraiment longs, j'ai eu envie de faire un retour en arrière et d'aller ré-essayer "heroes of might and magic 2", le jeu qui a inspiré toute cette série, + celle des "heroes of might and magic" en +... Ce qui m'a poussé à le relancer c'est le fait que les échos que j'ai lus sur le web ne correspondaient pas à mon souvenir : plein de gens continuent à ne jurer que par ce jeu et par sa musique cd. Moi de mon côté j'avais même pas remarqué qu'il y avait une musique cd, et le seul souvenir que j'en ai vraiment gardé c'est les titans, qui étaient vraiment marquants, mais rien d'autre, pour moi le 3 était mieux...
Et bin après avoir testé, je dirais que ces gens ont embelli leur souvenir, ça correspond tout à fait à ce que je me souvenais. En + l'IA du jeu est nulle, elle fait des erreurs monstrueuses et donc on compense en donnant + de troupes et/ou de ressources, pas très amusant... Et pour la musique, ça fait un peu too much en musique de fond, même si il faut reconnaitre qu'elle est de grande qualité.. mais bon la musique midi est bien meilleure qu'à l'époque de sa sortie (1996, il y a 17 ans !), maintenant on a des samples pour la jouer et c'est vraiment de très bonne qualité...
Donc un peu déçu par ce retour finalement. Après j'ai eu l'occasion de voir une mini série excellente, "les pilliers de la Terre", et ensuite je suis tombé sur un vieux backup de bg2 qui était resté sur mon disque... et donc j'ai fait une dernière rechute dans bg2, surtout par curiosité en fait, voir si on pouvait encore trouver de la nouveauté en ce moment dans un jeu qui date de 98-2000 (98 pour le 1er, 1999 ou 2000 pour le 2 si je me souviens bien).
Et bin là en fait c'est tout à fait le contraire de heroes 2. Encore aujourd'hui il reste étonnant, à cause de la qualité des mods qui ont été développés pour lui. Me suis aussi amusé à tester le vrai bg1 (auquel je n'ai joué qu'une seule fois, à l'époque de sa sortie, mais je l'avais fini quand même). Et bien lui par contre il a mal vieilli: déjà le 1er truc qui finit par énerver c'est que les persos marchent lentement, et comme c'est un très long jeu, tout dure + longtemps, c'est énervant. Ensuite les descriptions pendant les combats sont nulles, on ne sait qui porte le coup que si on active les stats de toucher, ce qui donne trop d'infos. Enfin il n'y a pas d'inter actions entre les npcs, il parait que c'était pas supporté par le moteur de cette époque. Sans compter qu'évidemment il manque pas mal de trucs par rapport à bg2 au niveau armes surtout.
Par contre bgt, qui réunit les 3 épisodes sur le moteur de bg2 est vraiment excellent, là on voit la différence quand on le teste juste après bg1 ! Déjà rien que pour le mod qui ajoute des dialogues entre les npcs ça vaut le coup de le refaire, ça ajoute une profondeur hallucinante au jeu. A part ça, ils ont ajouté des mods de grande envergure qui changent la façon de jouer le 1er épisode, carrément, du style dark side of the sword coast qui fat qu'au lieu d'être pourchassé par des assassins qui font peine à voir, on est pourchassé par des assassins d'alite. Difficile de survivre à la 1ère rencontre, mais si on y arrive on gagne beaucoup d'objets puissants et beaucoup + d'expérience que d'habitude ce qui fait progresser le jeu beaucoup + vite, pas désagréable quand on le refait !
Bref, il y a énormément de surprises, et c'est vraiment pas mal ! Une petite note, j'avais fait des patches pour wine qui sont toujours dispo sur le site et qui marchent toujours avec la dernière version, totalement indispensables si on veut jouer à baldur's gate sous linux... par contre il vaut mieux ne pas utiliser n'importe quel programme windoze avec ces patches, certains y sont allergiques à cause d'une fonction qui récupère l'instance d'un programme d'après son nom, le programme attend le nom original et ne reconnait pas le nom en minuscule et ça crée des problèmes. Mais en fin de compte tous ces patches sont réunis dans ntdll.so donc on peut passer très facilement d'une version à l'autre juste en installant ce fichier patché ou pas, faudra que j'aille mettre une note sur le site de wine là-dessus, très utile.

2 commentaires:

  1. argh,
    j'va finir par me laisser tenter par un p'tit retour aux sources sur baldurs !(qq heures en perspectives).
    Quels mods tu conseille ?

    RépondreSupprimer
  2. Moui bah j'hésitais à faire un post sur le sujet qui sera probablement très long encore, mais bon si y a de la demande...
    Y aura pas tout dès le début, j'ai des trucs à finir de tester dans bg2, mais je peux déjà poster pour bg1 en tous cas !

    RépondreSupprimer