dimanche 31 mars 2013

Les limites d'android...

Ce soir j'ai été voir si y avait une mise à jour pour ma rom actuelle android, ligux, basée sur android 4.04, mais que je fais tourner sur un htc wildfire, qui a 2 ans maintenant (et bien content d'arriver à le faire durer autant !). Y avait pas, le gars a même abandonné le portage de la version 5, ça pue. Donc j'ai regardé ce qu'il y avait d'autre, et je suis tombé sur un portage récent d'une rom basée sur une rom officielle htc, RemPuzzle qu'ils l'appellent. Ce que j'ai pas remarqué tout de suite, c'est qu'elle est basée sur un super vieux android, 2.2, on a l'impression de retourner à la préhistoire quand on vient de la 4.4 !
Mais j'ai testé quand même. Mes raisons c'est que je me suis aperçu que la caméra pour prendre des vidéos dans la mienne est pétée (ça m'arrive rarement d'en prendre mais quand ça arrive c'est chiant !), me suis aperçu cette semaine que la recherche vocale ne marche plus, et pour couronner le tout on a plus du tout l'accélération matérielle sur les roms indépendantes comme celle là (basée sur cyanogen). Sans accélération matérielle impossible de voir une vidéo youtube (par contre on arrive à voir celles enregistrées avec le tél quand même !), et le scrolling est un peu saccadé, très utilisable quand même, mais saccadé quand même, surtout chiant pour les pages web.
Au final je viens de passer 1h30 dessus, et je vais pas la virer tout de suite, je vais la tester quelques temps pour voir. C'est vraiment le truc super chiant avec android : à la base le système est ouvert, donc ça permet d'avoir des roms indépendantes comme cyanogen. Mais les constructeurs de téléphone ne donnent pas accès à tout le matériel du tél, ils arrivent à se débrouiller pour tout faire marcher, mais ici on paume l'accélération vidéo, et des trucs du genre, et c'est super chiant. Ca rappelle l'époque héroïque sous linux quand il fallait se battre pour avoir les specs du matériel pour pouvoir faire des bons drivers. Sauf qu'à l'époque ça finissait par marcher, là aucune chance, au bout d'un moment le matériel n'est plus supporté par le constructeur, et ils ne publient jamais rien. Lamentable !!!
Au final j'ai fait quelques tests dessus : elle a été bien customisée quand même par l'équipe qui la distribue, entre autres ils ont customisé le /etc/hosts pour éviter les pubs, bien ça. Les video youtube, la recherche vocale, et la prise de vidéos remarchent. L'interface est assez lamentable par rapport à android 4.0.4, ça c'est sûr... mais en utilisation générale, elle est très agréable, tout est rapide, et jusqu'ici j'ai rien trouvé qui ne marche pas ou qui marche mal. Donc bah y a plus qu'à la garder alors, en tous cas pour l'instant !!!
De toutes façons j'ai un backup complet de l'autre, donc je peux bien rester sur celle là quelques jours. Ils l'ont fournie préconfigurée pour app2sd, un truc qui permet d'avoir une partie de la carte sd formatée en ext3 et utilisée pour stocker les applications qu'on installe sur le téléphone. Ca faisait un moment que je voulais tester ça, mais j'avais jamais eu le courage. Bin c'est pas mal, rien que pour ça, ça vaut le coup aussi de la garder quelques temps !
L'idéal serait évidemment d'avoir la 4.0.4 avec toute l'accélération matérielle, mais faut être réaliste, ça n'arrivera jamais. Il parait que Samsung communique pas mal sur les specs de son matériel, justement pour que les roms cyanogen tournent bien dessus, et google fait probablement pareil avec son nexus, pour être dans la mentalité android. Faudra que je fasse attention à ça quand je changerai. A priori d'ici là le seul problème que pourrait avoir cette rom c'est la sécurité, mais bon entre parano et utilisabilité, je préfère l'utilisabilité, largement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire