lundi 13 avril 2015

Finalement j'aime pas android 5 !

Dommage... En fait c'était probablement l'un des android les + rapidement disponibles en libre (par cyanogen) ce qui avait l'air bon signe, on l'avait déjà en décembre 2014. Et puis quand la 5.01 est sortie ça a créé une grosse vague de bugs dans cyanogen, du coup j'ai laissé tomber et je suis retourné à la dernière cyanogen11, que j'utilise depuis. Le seul bug de la dernière de cyanogen11, c'est que le support whisperpush est pété, on ne peut pas enregistrer le téléphone, mais ça peut être contourne en installant Textsecure (pour avoir des sms cryptés avec ceux qui sont assez malins pour crypter les leurs). Donc ça va au final très très utilisable et quand même mieux qu'une version officielle qui essaye de nous imposer des tonnes de trucs dont on veut pas.
Et là après 3 mois j'ai décidé de re-tester les dernières versions libres basées sur anroid 5 pour voir :
 - cyanogen ça a été vraiment très vite. Je l'ai installé par dessus cyanogen11 vu que c'est sensé marcher, j'ai obtenu un plantage à l'ouverture du menu de paramètres sur les données mobiles, j'ai donc arrêté là et désinstallé.
 - j'en ai trouvé une que je connaissais pas qui marchait mieux, mais à condition de l'installer après un effacement total : "dirty unicorns". Marche pas mal, mais y a des défauts : l'applis de contacts de lollipop est moche avec ses mini photos au lieu des gros trucs qu'on avait avant, pas de radio fm (on s'en sert peu mais ça peut être pratique des fois), et pour couronner le tout jouer un morceau dans apollo plante au moment où on fait pause et après plus moyen de relancer ça (ça rappelle un vieux bug qu'il y avait eu pendant des mois dans cyanogen11, vraiment pas bon du tout ça !).

J'ai essayé le "face unlock" amélioré, ça fait bizarre, la reconnaissance est signalée par une petite icône en bas de l'écran et faut quand même le tirer vers le haut comme un écran de verrouillage par défaut, si on veut un truc pour déverrouiller super vite son téléphone faut pas prendre ça !
Leur menu de paramètres me fait perdre du temps parce que la plupart du temps je veux un paramètre qui n'est pas dans leurs raccourcis donc j'ai 2 écrans à passer pour l'atteindre contre 1 seul dans cyanogen11.

Du coup évidemment retour à cyanogen11 !
Purée tous ces bugs sont quand même assez désastreux. Je suppose que c'est la conséquence d'une maintenance par une boite (google) au lieu d'une communauté comme pour linux. Ca fait que la plupart des distributions se font comme elles peuvent et les gens ne maitrisent pas tout, sauf si on a la chance d'avoir le même téléphone que l'un des mainteneurs principaux de cyanogen12, et encore même pas sûr!
Mais même sans les bugs au final y a rien dans cyanogen12 qui fasse envie, y a des trucs moins bien, mais y a rien de vraiment mieux. Le truc qui frappe vraiment c'est qu'ils ont collé plein de petites animations partout, au début c'est pas mal, mais on finit par saturer, et pourtant je croyais pas que je saturerais sur les animations un jour... Au bout d'un moment ça donne l'impression d'une usine à gaz, et on se demande si tout ce bazar n'est pas en train de bouffer la batterie plus vite (de ce côté là je ne crois pas quand même). Au final grosse déception !

Enfin bon, finalement cyanogen11 c'est pas mal... et puis ça m'a permis de passer de philz touch pour le recovery à twrp finalement et faut reconnaître que twrp est beaucoup mieux. Philz touch a un gros problème, les options sont trop petites et on fait régulièrement des fautes de frappes avec les doigts, heureusement qu'il y a des confirmations à chaque fois, mais ça marche beaucoup mieux dans twrp et sans confirmations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire