vendredi 31 août 2018

Les contrôles dans x-plane...

Dernièrement j'ai eu l'idée saugrenue d'essayer de contrôler un avion dans x-plane en utilisant le pad ps3 ! Simplement parce que le pad est branché presque tout le temps à la tour, donc c'était + simple que d'aller déterrer le joystick de là où il est. Je me disais que ça devait être faisable, après tout : 2 manches, 2 gâchettes vues comme des axes de joystick indépendants qui pourraient être utilisées par exemple comme des pédales, et des tonnes de boutons, à priori ça doit le faire non ?
Et bin pas trop en fait ! Le + gros problème c'est le gouvernail de queue, celui que j'espérais pouvoir contrôler avec les gâchettes : en fait ça ne marche que si les gâchettes partagent le même axe, ça le fait avec les pédales que j'ai avec un volant, mais là elles ont chacune un axe différent, donc on ne peut pas adapter ça au gouvernail. Normalement si on affecte aucun axe au gouvernail, le soft essaye de compenser quand on tourne avec les ailerons. Le problème c'est que le gouvernail est utilisé pour tourner quand on roule, là ça veut dire tourner avec les ailerons, c'est extrêmement imprécis et ça fait gravement pencher l'avion on a l'impression qu'on va se manger la piste à chaque fois, et c'est quasiment impossible de pas faire de sortie de piste ! En + les mini joysticks du pads sont trop imprécis pour ce genre de truc, le maniement est imprécis et frustrant.
Donc j'ai été déterrer mon vieux, très vieux joystick, un microsoft sidewinder precision pro, qui est sorti en 95 d'après wikipedia et j'ai du l'acheter pas très longtemps après ça, il a 20 ans le machin, il a un adapteur usb heureusement sinon il ne serait plus utilisable d'ailleurs ! Et en fait il ne me sert plus que pour le simulateur et depuis longtemps. Je me demande d'ailleurs si c'est pas une méthode anti piratage douce qu'ils ont trouvée, comme ce genre de périphérique n'est pas donné normalement (enfin celui là peut-être que si, si on arrive encore à en acheter !), ça fait un moyen d'écarter les gens pas sérieux. Les contrôles avec ce genre de joystick : sur le côté le roulis, de haut en bas le tangage (pitch), et en tournant l'axe sur lui même le "yaw", le fameux gouvernail quoi. Et bin ça n'a absolument rien à voir, là ça devient aussitôt agréable à utiliser ! Je m'amuse à aller faire un tour autour de Reykjavík en Islande avec ça, on a des paysages très approximatifs, mais ça permet quand même de se faire une idée, avec le temps qu'il y fait en temps réel, et la température, carrément + basse qu'ici, et je trouve ça assez fascinant malgré le manque de détails... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire