vendredi 14 décembre 2018

Une journée de chaos... !

Pas du gros chaos (rien à voir avec les histoires d'attentats ou de gilets jaunes, juste des trucs de la vie quotidienne qui tournent pas rond !), mais une suite de trucs assez impressionnants et peu communs quand même :
D'abord la clavier que j'utilise comme télécommande pour la télé qui décide d'arrêter de fonctionner. Bon ça venait probablement des piles, donc je recharge celle qui est rechargeable sur les 2, mais vu que la prise habituelle est prise, je le fais sur un radiateur... pas grave, hein ? Sauf qu'après la charge, la pile a été éjectée quand j'ai essayé de la sortir du chargeur et a disparu dans le radiateur ! J'ai retiré la plaque du haut pour la récupérer, pas de bol, + long que mon bras, faut aller à la pêche avec un truc long... bonne chance, j'ai laissé tomber.
Après ça j'ai eu une idée originale, utiliser le tél portable comme télécommande de dépannage : après tout j'utilise un ordo branché à une télé, et un tél portable c'est aussi un ordo, il suffit de lui apprendre à causer à l'autre ordo... L'interface télé accepte des simples commandes shell, donc le + simple semble être d'utiliser des scripts lancés par ssh. Je me récupère un client ssh en ligne de commande par github, là : https://github.com/jackpal/android-command-line-ssh
vieux, mais y a les sources. Ca tombe bien, parce que c'est tellement vieux que ça ne marche pas sur mon android 7, il faut d'abord le recompiler. Ca tombe encore bien, il me reste le ndk sur mon disque, il suffit de l'utiliser. Bon vu qu'android c'est surtout un kernel linux avec quasiment rien d'autre, j'installe tout ça sans me méfier, et j'écrase par accident libcrypto.so et libssl.so qui sont déjà sur le téléphone... mauvais ça, surtout que ça doit pas être la même version, bon plus qu'à croiser les doigts... Quelques heures + tard, le wifi arrête de fonctionner, et quand j'essaye de redémarrer le téléphone, il "gèle" (tout se fige pendant le redémarrage). Heureusement je réussis à repasser en recovery, j'ai eu du mal ça faisait longtemps que j'avais pas eu besoin de le faire, je restaure un backup et je récupère la main.
Le lendemain je récupère 4 piles pour en changer 2 dans le clavier dans le tiroir à piles de ma mère, sur les 4 il n'y en avait qu'une seule qui marchait, mais associée à la pile pas rechargeable ça suffit à relancer le clavier, ouf ! Là à ce niveau on a l'impression d'être sorti du chaos hein ? Non là c'était encore rien... !
Je poursuis mon idée de téléphone en télécommande de dépannage, mais j'abandonne l'idée du ssh, je fais ça par un port réseau que je fais ouvrir à l'interface télé. Ca marche assez rapidement, sauf que c'est merdique de lancer des scripts shell avec android, il faut passer par un programme dédié, qui demande confirmation avant de lancer, pas vraiment pratique, mais ça marche. Je pourrais améliorer ça en faisant un truc en java pour faire ça, mais j'aime pas le java et j'ai pas envie d'y passer des heures, donc ça va rester comme ça. Comme l'idée d'avoir un ssh sans être obligé d'installer un émulateur de terminal sur le téléphone est quand même pas mal, je retourne au ssh avec l'idée de l'améliorer pour lui faire utiliser le stockage /sdcard du téléphone à la place du répertoire home, vu qu'il n'y en a pas en fait. Et là retour en force du chaos, alors qu'hier le machin marchait très bien (enfin jusqu'à ce qu'il finisse par crasher le téléphone !), ce coup là je me retrouve avec un bug bizarre où il ne trouve plus les "digests sha" utilisés pour se connecter à un serveur qui a une clé rsa ! N'importe quoi ce truc ! Ca m'a fait chercher des heures, littéralement ! J'ai fini par utiliser un contournement : au lieu de le laisser chercher les digests qu'il ne trouve pas, on lui file simplement le nom explicite du digest, ça marche très bien comme ça, mais j'avais pas prévu de modifier openssh à ce point là, mais même en retirant toutes mes modifs le bug reste, alors pas le choix...

Après ça on va se faire un peu de télé pour se détendre... Plus de télé ! Hein, mais je viens de changer les piles du clavier... Ouais mais là y a plus de signal d'antenne, soit c'est la prise, soit l'antenne du toit, soit mon tuner tv qui est mort ! Oh purée, y a des jours où ça veut vraiment pas... ! Je retourne sur le pc pour regarder par molotov qui permet de voir la plupart des chaines gratuites sans abonnement par le réseau et sans perte de qualité : marche plus ! Non mais il se fout de ma gueule ce truc ! Bon, on va aller sur mon site de torrents actuel en attendant... Marche plus non plus !!!
Quand ça veut pas, ça veut pas !!!
Bon alors pour molotov c'était apparemment parce que j'avais une vieille version qui ne marchait plus, fallait mettre à jour, ce que j'ai fini par faire.
Pour la télé, j'ai été chercher une antenne intérieure qui est filée avec le tuner tv pour le tester. Ca marche très mal ce truc, mais on peut voir au moins si on arrive à détecter des chaines, même si il faut pas espérer d'avoir une image stable. Et bin ouais en effet, j'ai détecté une 10aine de chaines sur les 30, comme quoi c'est pas mon tuner qui est mort, c'est déjà une bonne nouvelle ! Après avoir vérifié et revérifié la prise murale, je me dis que ça doit être l'antenne du toit et que je dois pas être le seul à avoir le problème. Le + simple c'est d'attendre, ça devrait revenir demain, si y a toujours rien demain midi faudra appeler le syndic !
Le site de torrents est revenu le lendemain, ouf aussi, y en a marre des sites qui disparaissent en ce moment !
La télé est revenue le lendemain midi sans rien faire, ils ont du merder avec l'antenne du toit !
Bon tout remarche, et j'ai gagné une télécommande de dépannage par le téléphone en prime, croisons les doigts pour retrouver un peu de calme ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire