mardi 12 mars 2019

Nouveau téléphone... !

Comme d'habitude, ça m'énerve de devoir changer de téléphone, et j'ai même pensé à essayer de m'en passer complètement (comme dit Stallman, les téléphones portables c'est le rêve de Staline, on les espionne avec ça et en + ils payent pour ça !). L'idée de base c'est que je l'utilise assez peu pour téléphoner et j'arriverais à m'en passer si il n'y avait que ça, c'est les services qui me manqueraient jusqu'à ce que ça devienne galère en fait :
1) les horaires de bus en pdf même si ça a l'air tout con, c'est vachement pratique en fait. Et l'appli de la tan qui indique si il est passé et combien de temps il va mettre à arriver, ça bugue pas mal pour le temps mais c'est quand même utile.
2) l'horloge qui sert à la fois d'alarme, de compte à rebours (quand on met un truc à cuire genre des pattes !), et de chrono, le tout en un indispensable en fait.
3) les photos ? Je ne suis pas comme ces gagas qui prennent des millions de photos et ne les regardent jamais, je continue à n'en prendre que quand il y a quelque chose de spécial, mais j'avoue que c'est pratique d'avoir un truc pour les prendre en permanence dans la poche.
4) la musique, le casque bluetooth j'avais un à-priori en me disant que ça allait péter sa batterie rapidement, et bin en fait non, ça consomme tellement peu que l'usure de la batterie est négligeable après + d'1 an, et il faut reconnaitre que le confort d'écoute est équivalent à de la hifi, c'est juste + encombrant qu'un casque de baladeur donc je ne le sors pas souvent mais c'est quand même cool. J'ai eu ma période casques et écouteurs pliables, je les ai tous pétés en quelques mois donc j'ai fini par abandonner !
5) la lecture de bouquins ! Ca peut être pratique, en particulier dans les salles d'attente, faut juste avoir pensé à en préparer un avant d'y aller !
5) le gps, bien que je l'utilise beaucoup moins ces temps-ci, ça peut rendre service à la fois pour s'orienter, mais aussi pour faire des itinéraires de rando !

Je dirais que c'est à peu près les seuls trucs qui me viennent à l'esprit. La navigation web ça peut être pratique en cas d'urgence, mais quand même moins pratique que sur un bon vieux desktop ou même ordinateur portable. C'est vrai que rien de tout ça n'est indispensable, mais c'est chiant de devoir s'en passer. Ce qui a fini par péter celui là c'est une chute catastrophique, un trou qui s'est agrandi dans le fond de la poche de mon imper (qu'il faut que je change aussi un de ces 4 !), et qui a réussi à faire tomber le téléphone en ouvrant sa coque au passage ! Il est tombé à plat sur l'écran, ça fait une fêlure à peine visible, mais qui rend l'écran tactile inutilisable à + de 90% ! C'était un nexus 4, qualité excellente, il a fait 4 ans et demie en tout, 2 ans avec le 1er proprio et le reste avec moi, c'était top !

Bon alors finalement pour le remplacer j'ai trouvé un samsung galaxy j3 (2017). Généralement samsung fait du haut de gamme, mais là ils lancent une gamme + "bas de gamme" et donc à prix + bas, c'est l'occasion d'essayer, il faut reconnaitre qu'il y a de bons échos sur la marque en général. Je l'ai trouvé neuf, 20€ en dessous du prix le + bas du web par un gars qui s'est retrouvé avec 2 portables neufs sur le bon coin, un coup de bol quoi. Les + : la gestion des mises à jour système, très bien faite, contrairement à la plupart des constructeurs ça a l'air de pas mal continuer, et il parait qu'il y aurait même une mise à jour vers android 9 de prévue... L'écran agréable, sa rapidité, pas d'applis "bloatware" inutiles, mais quand même beaucoup de trucs dont des applis microsoft dont j'ignorais qu'elles étaient sorties sur android et que je n'utiliserai probablement jamais. En + aussi, facilement flashable et on peut le rooter facilement aussi, je ne l'ai pas encore fait, pour voir si j'arrive à m'en passer, à mon avis c'est les pubs qui vont m'énerver en 1er et me pousser à y passer, mais vu que certaines applis n'en ont pas et que si on coupe le réseau pour les autres ça limite fortement leur capacité de nuisance, il y a peut-être moyen d'y arriver, on verra.
Les points négatifs : il n'a pas de diode voyant !!! Alors ça c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle, ça coute moins d'1€ à ajouter, ils ont du faire ça juste pour ceux qui payent un haut de gamme puissent voir une différence évidente ! Et il n'a pas de capteur de lumière ce qui signifie que la lumière de l'affichage ne s'adapte pas à la lumière extérieure ce qui peut être super chiant, y a intérêt à avoir pensé à augmenter la lumière avant de sortir sinon on ne voit rien ! De ce côté là il y avait des versions d'android où on pouvait contrôler la luminosité en passant un doigt en haut de l'écran, j'ai pas encore trouvé avec celui là, mais y a peut-être moyen de se débrouiller, faudra voir.
C'est les 2 + gros points négatifs, j'ai pas encore tout testé mais à part ça aussi il a une appli maison pour surveiller son état et virer les trucs inutiles, ça c'est bien parce que les applis dédiées c'est devenu du grand n'importe quoi ces derniers temps, il est très rapide et ça se ressent particulièrement pour les transferts wifi. Ca a l'air d'être de la bonne qualité quand même surtout pour un "bas de gamme", c'est à espérer, je croise les doigts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire