dimanche 6 janvier 2019

Installation d'osx sur mon ryzen... !

Le mieux c'est que je m'en serais bien passé si y avait moyen de faire marcher osx correctement dans une machine virtuelle, mais je n'ai réussi à faire ça que sur un portable qui a un cpu intel, et ça marche sans aucune accélération et avec des entrées sorties très lentes. Avec le ryzen que dalle, mon dernier essai a été d'adapter une machine vmware pour l'ouvrir dans virtualbox, pas de bol le machin a lourdement insisté pour charger un kext de vmware et a bloqué définitivement à cet endroit là !
Conclusion : le mieux était de retenter un hackintosh, ou de laisser tomber l'affaire.
En fait j'ai pas un besoin vital de ce truc, c'est + par curiosité, laisser tomber aurait été raisonnable, mais bon... !
Et donc j'ai trouvé un guide vachement bien fait là : guide hackintosher
En gros ça a pris 2 jours, bon pas 24h/24 non plus, mais quand même !
Déjà il faut une machine virtuelle osx pour extraire l'app du dmg officiel osx. J'ai donc utilisé la machine de mon portable intel, mais vu que c'était un gros transfert je me suis dit que j'allais faire ça sur le pc principal et l'extraire à distance. Ca n'a jamais voulu marcher, je ne sais même pas pourquoi, donc j'ai été obligé de copier l'énorme dmg par le réseau sur un disque à taille dynamique qui prend des plombes à ajuster sa taille, avant d'extraire un app presque aussi gros et donc d'encore faire grossir ce foutu disque... ! Ce fut long, c'est clair !
Par contre le guide est bien fait, il nous fait récupérer une image officielle osx, pas la dernière parce qu'on ne peut pas patcher les dernières, et nous la fait pacher nous même avec un kernel adapté au ryzen pour que ça ne plante plus, ce qui se fait assez vite en fait une fois qu'on a récupéré le gros truc!
Le 2ème écueil c'est qu'il faut prévoir un nouveau disque pour l'install, très chiant ça. Le disk utility de l'installateur refuse de toucher à une partition si il ne détecte pas son répertoire efi, comme c'est une nouvelle install il ne risque pas de le trouver, résultat j'ai été chercher un vieux disque 160 Go que j'ai branché en usb (il servait à transférer des jeux sur la ps3, il prenait la poussière depuis un moment déjà en fait !). Les accès sont forcément + lents comme ça, mais ça marche. Il est aussi très bruyant et vibre fortement, mais bon... !!!
A la fin il restait encore à rapatrier l'install vers le disque interne, j'ai fait ça avec linux, mais gparted est devenu très peu fiable pour ça, il s'est planté 2 fois et la 2ème fois n'avait pas créé une partition de la bonne taille pour le transfert ce qui m'a fait perdre pas mal de temps. Au final il a fallu le faire à la main, avec un cat directement sur le device du disque sous linux, après avoir quand même ramené la taille à 40 Go, parce que 160 Go c'est beaucoup trop long (il faisait du 40 Mo/s, ça a l'air rapide, mais en fait pour 160 Go ça fait 4000s du coup, soit + d'1h !). Et encore après ça mettre à jour le gestionnaire de boot, bon on ne peut pas booter directement osx, de toutes façons il y a des paramètres qu'on peut vouloir passer et donc il faut un gestionnaire efi pour ça, donc j'ai repris le clover de leur installateur, qu'il faut mettre sur la partition efi du système et chainer là-dessus à partir de grub. Ouf ! ça y est tout marche !
Et ça marche bien au final, on a tout, et même les drivers nvidia mis à jour sur le site officiel, tout a l'air de très bien tourner (à part éteindre et redémarrer qui finissent tous les 2 sur un écran noir, mais c'est pas bien grave, et y a peut-être un truc dans le guide là-dessus que j'ai loupé, à vérifier + tard). Tout ça essentiellement par curiosité, je ne sais pas encore si je vais vraiment en faire quelque chose, mais au moins je l'ai sous la main maintenant...  (ça aurait quand même été + pratique par une machine virtuelle mais maintenant ça marche beaucoup mieux qu'avec la machine virtuelle du portable du coup !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire