dimanche 23 octobre 2011

Week-end indigné à Bruxelles : Samedi

Samedi, le jour de la manif

Bah en fait même après 5h j'ai dormi en pointillés comme on dit. Réveillé dès que ça a commencé à bouger autour de moi, et trop content d'enfin pouvoir bouger, donc on s'est mis en quête d'un p'tit déj. La cafète était vachement bien organisée de ce côté là. Ils avaient tout à disposition en fait. Café, thé, lait, céréales, pain, confiture, chocolat, etc...  De quoi se remettre en forme avant une grosse journée. Ambiance bon enfant en +. Une histoire de flics qui seraient venus chercher quelqu'un et il les aurait suivi sans faire d'histoire. Ah oui c'est le truc que j'ai oublié de dire pour vendredi : tout le trajet de la manif a été négocié avec les flics. En fait jusqu'au dernier moment ils croyaient qu'on n'aurait même pas le droit de partir groupés de la fac et ils commençaient à nous demander de partir par petits groupes de 4 ou 5 avant que ça soit confirmé que finalement on pouvait tous partir de là (heureusement encore !!!). C'était peut-être une négociation de ce genre de dernière minute...

Après ça on a été faire un peu de tourisme ! L'idée à la base c'était de trouver un café pour remplir la gourde. On a jamais trouvé le café, mais on a fait un sacré bout à pied, on a trouvé l'atomium, une attraction bizarre de Bruxelles avec une espèce de machin symbolisant une sorte de molécule. Le parc était joli et paisible aux alentours en tous cas, et la ballade agréable. Sur le chemin du retour on a trouvé un petit magasin qui faisait ses sandwiches, donc on en a achetés, et on les a mangés devant la boutique, au soleil. Bien cool. Finalement c'est là qu'on a rempli la gourde, avant de prendre le métro pour rentrer (et de faire une boucle pour rien dedans, mais c'est assez mal indiqué quand on est habitué au métro parisien, je suppose que c'est une histoire d'habitude avant tout !). Juste avant d'arriver on reçoit un appel comme quoi il faut se dépêcher de déménager nos affaires. On arrive en retard, on a tout juste le temps de tout évacuer. La plupart sont déjà partis quand enfin on est prêts à partir. Il y a un petit groupe derrière nous qui essaye de trainer un gros mannequin de banquier pour le bruler plus tard, et il a du mal. Un membre du groupe va les aider pendant que nous essayons de rejoindre le gros du cortège. On demande même notre route à des gens croisés en chemin qui nous l'indiquent ! C'est folklo, pas à dire ! Mais déjà, moi qui avait demandé aux autres de rester groupés en cas de problèmes avec les flics, c'est déjà foutu, on reverra les autres pendant de courtes périodes de temps en temps plus tard !

Et finalement on rejoint le gros du cortège. Pour des gens habitués aux manifs nantaises ridicules, c'est un choc plutôt dur à décrire. Une marée humaine, mais pas que ça. Cette fois on est pas encadrés par des syndicalistes, donc il n'y a plus de sono pour jouer des musiques qui vont bien. C'est les gens dans le cortège qui lancent chansons et slogans, et il y a de l'ambiance. L'autre truc remarquable c'est que les gens sur les bords de la route ne font pas que de nous regarder passer en chiens de faïence (ça c'est ce qui se passe généralement à Nantes !). Ici une grosse partie nous rejoint au fur et à mesure et grossit encore nos rangs. C'est peut-être à cause de ça qu'ils n'ont annoncé que 6000 personnes, ça doit dépendre du moment où on compte (en admettant qu'ils aient été honnêtes dans leurs comptes). On a du dépasser les 10 000 à un moment, certains disaient plusieurs 10aines de milliers.... même si je n'irais pas jusque là, ce qui est sûr c'est que ça faisait du monde, il y a des grands boulevards à Bruxelles comme à Paris, et on noircissait tout d'un bord à l'autre et d'un horizon à l'autre, c'était vraiment énorme !
Il y avait des trucs qui étaient très bien trouvés pendant la marche, comme ceux qui marchaient avec des tambours. En + c'était pas fait au hasard, ils étaient en formation avec différents types de tambours, et jouaient ensemble. On les entendait de loin, et on les entendait approcher. Ca donnait à l'ensemble une force assez démentielle !
Bon de mon côté j'avais décidé de rester groupés, on est au moins restés groupés à 2 par une banderole en fait ! Du coup on a probablement loupé pas mal de trucs, mais c'était déjà bien sympa comme ça. On a trouvé pas mal de monde pour nous aider sur la route. Le tour faisait 10km il parait, la manif qui a duré le + longtemps dans toute l'histoire de la Belgique il parait. Il faut dire qu'on s'est trompé de route au moins 2 fois, 3 je crois. Dans ce cas là on se heurtait à un mur de flics. Comme un groupe c'est très con, on restait là, le temps de comprendre qu'on s'était trompés de sens, et on faisait demi tour... Les flics en tenue de CRS bloquaient le passage comme des statues, visière transparente rabattue, totalement impassibles... Une drôle d'ambiance, mais il n'y a jamais eu de dérapage.
Il parait que la vitrine de Dexia est descendue quand on est repartis de là-bas. Je peux pas confirmer, je ne l'ai pas vue. Il y a aussi quelqu'un qui a réussi à emporter une lettre d'une enseigne de banque, ça je peux confirmer parce que j'ai vu la photo ! Dans les 2 cas, les flics n'ont pas bougé, ce qui est plutôt surprenant par rapport à ce à quoi on s'attendait, mais on ne va pas s'en plaindre !
Au final ça m'a permis de crier un peu avec tout le monde (je n'ose dire "chanter" !), une sensation que je n'avais pas ressenti depuis les vieilles protestations contre une certaine loi de réforme des facs de ma jeunesse. En tous cas ça montrait à quel point les sonos des syndicats peuvent être ridicules, mais c'est sûr que quand il n'y a personne à la manif, on cache la misère comme on peut...
En tous cas on a fini dans un autre parc en fin d'après-midi, mais pas le même. La rumeur disait que les flics avaient investi le bâtiment de l'université qu'on nous avait accordé après que la manif soit partie, et c'était en train de se confirmer. Autre problème pour moi, j'avais été aveuglé par le soleil d'automne, et trop content d'enfin me débarrasser de mon gros pull, je me retrouvais en tee-shirt et en veste de jean pour la soirée, à l'autre bout de la ville par rapport à la voiture. Normalement ça n'aurait pas du être un problème, on aurait eu largement le temps d'aller chercher les affaires à la tombée de la nuit quand on est arrivés dans le parc. Mais vu l'ambiance de la manif, surexcités par tous ces chants et cette marche, on avait l'impression qu'il allait se passer un truc génial et personne n'osait bouger. Il y avait un vendeur de gauffres qui a fait son chiffre de la semaine ce jour là dans le parc ! Après il y a eu une espèce d'AG, mais je commençais à avoir du mal à suivre parce que je commençais à avoir vraiment froid. Finalement quand je me suis aperçu que je commençais à frissonner à répétition sur place, j'ai tout envoyé balader en voyant que personne ne voulait repartir à la voiture, en annonçant que j'irais trouver un hôtel ou autre ! En fait le 1er truc que j'ai trouvé pour me réchauffer ça a été un pub italien, où je suis arrivé emmitouflé dans ma banderole ! Il faisait délicieusement chaud dans ce pub, et purée ça fait du bien dans ce cas là. En + y avait des WC, je vous dis pas la classe ! ;-) Je me suis pris 2 bières à la suite, en discutant avec un italien bien émêché qui m'a offert des cahuètes (et qui m'a félicité pour la banderole, c'est vrai qu'elle était belle cette banderole ! D'ailleurs j'en reviens pas qu'on la voit aussi peu sur les vidéos de l'événement, c'est peut-être le slogan qui n'était pas assez bon, mais l'allure était très bonne en tous cas !). Après renseignements par sms, quelqu'un était enfin parti chercher les affaires à la voiture avec un autre groupe. Donc en calculant mon moment je retournais au parc. Purée malgré les 2 bières qui m'avaient fait monter le rouge au visage, aussitôt sorti, aussitôt froid ! Heureusement ils avaient fait des grands feu dans le parc pendant ce temps là, et je me suis scotché à un feu jusqu'à avoir plus de nouvelles. Il y avait une bonne ambiance autour de ces feux, certains faisaient cuire des trucs à manger. Je n'avais absolument pas faim, je ne sais pas trop pourquoi, mais la chaleur m'allait très bien. Il y avait aussi des chants, un peu de guitare, ce genre de choses. Un soulagement bienvenu quoi. Pendant ce temps, la personne partie chercher les affaires n'en finissait plus de ne pas revenir. Il y avait une rumeur que des gens partis rechercher des affaires à l'université avaient été arrêtés par la police. On voyait déjà la personne partie négocier avec les flics, et invitée à passer les 12 heures qui suivent en garde à vue avec eux. Je m'apprêtais à passer une annonce pour savoir si quelqu'un pouvait prêter un pull, mais finalement on l'a retrouvé à ce moment là : il s'était juste perdu... tout est bien qui finit bien. Enfin pas complètement.

2ème partie du problème : je n'avais pas prévu de camper dehors moi. J'avais juste un petit duvet pour ça. J'avais hésité à emmener une couverture supplémentaire dans le sac à dos en plus, décidant de m'en passer pour une histoire de poids, bin j'aurais mieux fait. Heureusement que certains avaient insisté pour emmener une tente qui nous a pourtant bien encombrés à l'aller. Enfin là elle a eu son utilité, malgré un trou qu'il y avait quelque part à son sommet. Très jolie, et redécorée pour l'occasion en écrivant plein de trucs dessus au marqueur. Seul problème : le marqueur a l'air de partir à l'eau, on s'en est aperçus après. Normalement on aurait du la partager à 4. A 4, on aurait probablement suffisamment réchauffé l'air à l'intérieur pour que tout se passe bien. Oui mais voilà suite à l'apparition d'une autre tente et d'événnements imprévus, on s'est retrouvés à 2 seulement dedans. Et bin je me suis gravement caillé moi! Je n'arrivais littéralement pas à me réchauffer les pieds, obligés de remettre les chaussettes (c'est là qu'on découvre que dans le froid les chaussettes n'ont pas d'odeur, c'est une histoire de bactéries ça, et quand il fait trop froid y a plus de bactéries !). En + autre problème : y avait une sono qui passait une musique "boum boum" juste à côté (enfin pas juste à côté, mais vu le volume ça donnait cette impression là !), et c'était tout sauf berçant. Et la danse qui allait avec n'était vraiment pas mon genre. Bref, 2ème nuit consécutive en pointillés... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire