mardi 6 décembre 2011

Customisation de knoppix !

J'aime bien utiliser knoppix sur une clé usb quand je vais dépanner un ordo (une distrib linux qui sert de couteau suisse, généralement sur un cd ou un dvd). L'avantage avec la clé usb c'est que ça boote beaucoup + vite, et qu'on peut rajouter des trucs dessus en +, bien que c'est dangereux, je me suis aperçu à mes dépens que c'est très fragile c'est bestioles là. J'ai eu le malheur de mettre la clé dans une ps2 pour tester un truc qui devait transférer ma carte mémoire ps2 dessus, bin il a transféré et pété la majorité de la fat en même temps. Du coup la dernière fois que j'en ai eu besoin : cassée ! Et donc il allait falloir la refaire...

Je savais que ça allait encore être un gros bordel donc j'ai attendu un peu... et je me suis décidé hier.
Au début, tout s'est bien passé. Bonne surprise, ils ont eu la bonne idée d'ajouter un kernel 64 bits sans mettre de binaires 64 bits, mais ça permet de faire un chroot sur un linux 64 bits et donc de s'en servir de cd de rescue sans avoir à ajouter quoi que ce soit sur la clé usb, bien pratique. Bon à part ça le problème c'est que leur version cd est très light, et y avait aucun module pour le kernel 64 bits, du coup pas de réseau et pas de son, c'est un peu dommage quand même, faut customiser tout ça...

Et c'est parti ! Bon la bon point c'est qu'il y a des très bons guides sur le net pour customiser la plupart des trucs dans knoppix, et c'est vrai que c'est facile pour la plupart des trucs :
 - passer le clavier en français par défaut : simplissime, juste à éditer le fichier de boot sur la clé et de mettre lang=fr partout.

Après pour les autres modifs faut reconstruire leur iso compressée, c'est + long, mais c'est encore très faisable en suivant les guides :
 - on passe le langage en français : dpkg-reconfigure locales
 - on remplace iceweasel par firefox (récupérer la version 32 bits sur leur site, virer iceweasel, facile).
 - on ajoute zfs-fuse, utile pour mes volumes zfs...

Et après évidemment j'ai voulu toucher au kernel pour avoir des modules quand je boote en 64 bits, et éventuellement mettre le driver nvidia propriétaire. Et là catastrophique. Ils utilisent 2 modules qui ne font pas partie des sources standards du kernel : aufs (qui est repris par les kernels debian apparemment), et cloop. En + pour arranger les choses les sources du kernel qu'ils ont utilisé ne sont plus dans la debian (3.0.4), donc il a déjà fallu que je comprenne comment ils avaient fait, parce que cette partie là est pas trop détaillée dans les guides. Et bin c'est un kernel non debian en fait, patché, et avec une grosse partie des modules directement intégrés au kernel, sans initrd (il y a un mini initrd partagé par tous les kernels qui ne sert qu'à lancer le script init et à avoir les répertoires de base).
Bref, au début j'ai essayé bravement d'upgrader le kernel parce que debian avait un 3.1. Ca a lamentablement foiré. Au final j'ai été vachement + pragmatique, j'ai laissé le kernel 32 bits original (après tout je me fiche de celui là !),  et je suis reparti d'un 3.0.12 original pour la version 64 bits. Après il a encore fallu piger où il attendait ses 2 modules supplémentaires (non non pas dans l'image iso, ni dans le initrd, dans un rép spécial du cd en dehors de l'image compressée !).
Bref, un cauchemar !

Enfin au final ça marche, j'ai le réseau et tout le reste en 64 bits, le tout en français.
C'est marrant ça a tendance à mal tourner sur mon pc actuel parce que l'écran refuse d'envoyer ses données d'auto détection (il l'a fait pendant 1 an, après vu que c'est un philips il a arrêté... !), et pour une raison inconnue le son est configuré par défaut avec le volume master à 0 ! Ca marche mieux sur un vieil ordo portable là tout marche sans rien configurer !
Mais bon c'est parfait pour les dépannages, là on a tout et c'est très rapide !
J'ai intérêt à faire une sauvegarde !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire