jeudi 29 décembre 2011

Majesty 2

C'est un petit jeu de stratégie temps réelle qui ne paye pas de mine, et pourtant c'est probablement l'un des + novateurs auquel j'ai joué ces dernières années. En + il peut se trouver pour 5 euros en ce moment sur impulse, et chacune de ses extensions vaut aussi 5 euros, à ce prix là c'est vraiment pas la peine de penser à pirater !
Les particularités qu'il a :
 - déjà c'est dès l'intro très 2nd degré. Un monarque descendant d'une grande lignée de héros qui s'ennuie ferme parce que les dits héros ont massacré tous les monstres d'envergure et il n'a plus rien à faire. Alors il ne trouve rien de mieux à faire que de demander à ses mages d'invoquer un grand démon pour qu'il ait quelque chose à chasser. Évidemment le démon le tue et prend sa place sur le trône, et c'est là que commence le jeu.
 - Ensuite contrairement aux jeux de ce genre, on ne contrôle pas directement ses unités. On est le monarque donc on donne juste des ordres genre "construisez ça ici". Après avoir construit des guildes pour des héros, on peut leur proposer des boulots du genre "protégez ça", "attaquez ça", ou "allez explorer par là", en leur proposant de l'or pour chaque boulot. Et après on peut construire des magasins pour qu'ils aillent dépenser leur or en améliorant leur équipement pour pouvoir faire des missions de + en + dures. Principe simple, qui a l'air même trop simple à la base, et pourtant ça marche vachement bien. Déjà les commentaires audio des héros sont assez délirants tout au long du jeu, ensuite y a vraiment beaucoup d'unités et de bâtiments ce qui peut donner des combats épiques sur certaines fins de missions (genre sons et lumières !) et enfin cette façon de faire permet de + développer le côté tactique.
 - Enfin le côté tactique justement : le jeu commence assez simplement, y a même 2 missions de didacticiel pour qu'on ait le temps de comprendre comment ça marche. Ensuite le niveau de difficulté augmente rapidement, mais c'est annoncé à chaque mission, ils mettent le niveau de difficulté estimé au début, les problèmes commencent à "avancé" et se confirment quand on arrive à "expert". En gros dans les 1ères missions on a le droit à plusieurs méthodes pour y arriver, et les erreurs sont rattrapables. Dans les dernières il y a rarement plus d'une méthode qui marche, et on paye cash la moindre erreur. C'est là que je lui trouve un défaut quand même : sur les missions de la fin l'information de l'agencement de la carte est cruciale. Ils pourraient quand même donner la position des constructions ennemies au début, ça serait raisonnable dans le scénar (c'est le boulot des éclaireurs après tout), et ça donnerait + de chances de choisir la bonne tactique dès le début. Parce que là dans les dernières on est obligé d'essayer des trucs, et quand on a réussi à apprendre suffisamment de trucs avant de se faire écraser ça va peut être nous donner une idée d'une autre tactique à essayer ! Un peu dommage quand même...

Enfin pour ceux que ça intéresse il y a des aides bienvenues sur le web pour les missions les + dures. Je dirais que pour moi, la 1ère difficile était une avancée, une histoire d'invasion de rats. D'ailleurs celle là a peut être changé dans la version du jeu que j'ai parce que d'après les aides du web il y avait un côté du chateau où on pouvait construire sans être attaqué aussitôt. Moi j'étais complètement entouré, aucun endroit sûr ! Finalement je m'en suis sorti avec une chambre des lords en faisant venir un héros de haut niveau dès le début pour me donner un peu de marge. Il y avait peut-être une autre méthode maintenant que j'y repense, mais ce qui est sûr c'est que le début est très dur.
La suivante très très dure, c'est "les prétendants au trône", et celle là est une "expert". Là j'ai été obligé d'aller chercher une tactique sur le web, et ils utilisent une faille de l'IA qui ne marcherait pas contre un adversaire humain en fait ! En fait celle là est juste frustrante, on se retrouve à devoir se développer entre 2 royaumes déjà développés et très puissants. Dès qu'ils nous découvrent ils commencent à nous attaquer, et ça devient très vite ingérable ! L'astuce est de construire son royaume vers le sud est uniquement, et de blinder à mort le château. Mais vraiment blinder fort, il faut 3 tours de nains pour réussir à repousser les assauts du sud ouest, ceux du nord est demandent un peu moins. Ce n'est pas une tactique normale parce que ça fait que les constructions sont + vulnérables et moins protégées par le château, mais l'ia les ignore donc ça marche. Contre un humain on serait juste entre le marteau et l'enclume et ça serait pas possible !
Après ça y a une "expert" assez facile, une histoire de vampires. Le début fait peur parce qu'on se retrouve rapidement avec des vampires de niveau 20 au milieu de notre village en début de partie, mais en fin de compte leur niveau 20 leur donne surtout une grosse résistance, ils bougent peu et ont une attaque plutôt faible, je n'ai même pas eu besoin d'aller voir sur le web pour celle là.
L'enfer total c'est dans celle du "conseiller du démon". C'est là que l'agencement de la carte serait vraiment + qu'utile. Notre conseiller passe son temps dans celle là à imaginer la tactique de l'adversaire, mais en fait y a pas de tactique, il a juste d'énormes moyens pour nous écraser et il envoie tout ce qu'il a ! Dans l'ordre y a :
1) 3 repaires d'ogres, mais ceux là apparaissent sur la carte juste avant que les attaques commencent. Le truc à savoir c'est qu'il suffit de construire 2 tours côte à côte pour les repousser, puis aller détruire leurs repaires.
2) des petits démons de niveau 10, et des dragons. Le dragon n'est pas vraiment dangereux tout seul, on voit son repaire sur la carte aussi et si il était tout seul on pourrait s'en débarrasser assez vite. Le problème c'est qu'en même temps on a des nuées de démons qui nous tombent dessus. C'est là qu'il faut savoir d'où ils viennent sinon on est foutus. En gros il faut avoir été explorer la carte vers le nord ouest avant de détruire le dernier repaire des ogres pour pouvoir attaquer aussitôt après leurs 3 repaires sinon on est sûrs de se faire déborder. Le sceptre récupéré dans une mission précédente sert pas à mal à repousser une vague d'attaque, mais si leurs 3 repaires existent toujours y en aura une autre juste derrière! Vraiment horrible est frustrante cette partie là !
Pour celle là avoir été chercher les tactiques sur le web aide vraiment malheureusement. Y a 3 points clés : construire vers l'ouest pour éviter les loups garous à l'est le + longtemps possible et rapprocher les halles des points de commerce fixes. 2) utiliser des tours pour repousser les ogres et des héros de bas niveau pour attaquer leurs repaires, ça permet aux héros de très rapidement monter de niveau et leur donne beaucoup + de chances de pouvoir repousser les démons + tard. Et surtout en 3 il faut absolument attaquer les repaires des démons le + vite possible !
Voilà, j'en suis là. C'est marrant je l'avais commencé y a un an, puis abandonné en arrivant aux missions super dures, avant de le reprendre cette année quand j'y ai joué avec mon neveu. Et finalement on s'aperçoit que quand on emploie la bonne tactique les choses se simplifient étonnamment bien. Ca le différencie de la majorité des jeux où tout est histoire de bourriner le + vite possible et le + fort possible, bien qu'il faut reconnaitre que la vitesse joue quand même un grand rôle au début ici aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire