mardi 20 décembre 2011

Les délires de certains constructeurs informatique...

Dernièrement ma mère a trouvé que c'était une bonne idée d'acheter un notebook pour son petit fils de presque 13 ans.
Les notebooks c'est ce que j'appelle les "ultra portables", des mini ordos portables sans lecteur cd/dvd intégré, avec un écran + petit que la plupart des portables. On dit "ultra portable" parce que leur intérêt c'est qu'ils ont une durée de vie de la batterie supérieure (de l'ordre de 8h il parait, pas pu vérifier encore).

Bon, belle boite pour celui là, 149 euros il parait, une occase quoi, vendu par hp.
Son problème essentiel c'est qu'il a 1 Go de ram, et une fois qu'il a booté son windows 7 installé, il a déjà 710 Mo d'occupé en ram avant même d'avoir lancé quoi que ce soit (et encore, pour une fois ils ont rien installé à part un anti virus bizarre sur le win7 !).
Je me suis dit : bon ça serait pas mal d'essayer de réinstaller l'engin question de lui faire économiser de la ram et qu'on arrive à lancer quelques trucs dessus quand même. J'ai un doute sur l'utilité de la chose, parce que je me dis que le gamin va surtout être intéressé par les jeux, et que ce truc n'est pas fait pour jouer, au mieux il peut espérer lancer des jeux flash du web, ça doit être à peu près tout !
Enfin comme j'ai du temps libre, j'ai tenté le coup. Le machin a une partition hp de récupération du système, donc ça m'autorise à faire toutes les cochonneries que je veux sur la partition principale, donc on y va. Heureusement j'ai un lecteur cd externe pour ce genre de cas, je l'avais acheté pour avoir un graveur de dvd pour le mac mini, il m'a servi à beaucoup d'autres trucs depuis ! Bon déjà j'ai commencé par perdre 1h parce qu'il avait des problèmes pour lire mon dvd de tinyxp. A priori je crois que le lecteur commence à en avoir un coup dans le nez, mais le dvd a aussi pas mal voyagé... le temps de regraver un cd ce coup là, de s'apercevoir que windoze fait des erreurs complètement idiotes si on essaye de lui faire installer par dessus l'autre install et qu'il vaut mieux effacer la partition pour la recréer, finalement l'install de tinyxp elle même n'a duré que 15 minutes, et encore j'ai trouvé ça long !

Le problème c'est après. J'aurais vraiment eu beaucoup de chance si il avait trouvé tous les drivers. Et en effet, après reboot, pas de réseau, pas de son, mais quand même un driver vidéo qui arrivait à trouver la résolution d'écran, mais sans accélération apparemment.
On plaint ceux qui n'ont pas de cd externe et de 2ème ordo pour trouver les drivers.
Enfin encore 1h de bataille pour trouver des drivers. Au final :
 - le wifi n'a jamais voulu marcher. C'est sensé être un realtek 8188ce, le driver s'installe correctement, il allume même la led de l'interrupteur wifi comme il faut, sauf que ça marche pas, il détecte aucun réseau. Comprends pas !
 - y a une carte réseau à fil, mais pas de prise pour brancher un cable réseau ! Total délire... !
 - le pilote audio n'a pas voulu marcher non plus, comme signature du pilote win7 j'avais "idt high definition audio codec", plutôt vague comme truc. Et en effet j'en ai essayé 3 sans succès. J'aurais peut-être fini par réussir à le faire marcher à force de m'entêter celui là.
 - y a que le driver video qui s'est installé sans broncher !

Mais sans wifi le bestiau devient à peu près totalement inutile ! Donc j'ai lancé la restauration système, et je tape ce message pendant qu'il restaure son win7 qui va lui bouffer toute sa ram... !
Ironie de la chose knoppix boote très bien sur la bête, il a même une accélération 3d sur le chip vidéo intel que j'avais jamais vu avant, et le son qui marche, mais pas de wifi non plus. Déjà pas mal, en + le boot est très rapide, et au final on a que 200 Mo de ram utilisé, rien à voir avec win7 !
Bon dommage pour le netbook, pour l'instant j'abandonne, en espérant que le restauration système marchera, mais normalement ça devrait aller. Commencé à 0h, il est 2h51, déjà pas mal quand même ! ;-)

Y a probablement pas mal de gens qui se font avoir avec ces netbooks. J'ai eu le cas d'une copine qui avait acheté une imprimante, donc ils filent le driver sur cd, mais elle avait pas de lecteur cd évidemment... ! Dans ce cas là ça va encore, beaucoup + simple à dépanner, soit on copie le cd sur une clé usb qu'on lui file, soit on amène le lecteur cd externe !

2 commentaires:

  1. Ha Manu, je te reconnais bien là ton goût du perfectionnisme. Mais on dit souvent que le mieux et l'ennemi du bien... ;°)

    Et alors la resatauration, elle s'est bien passée ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai j'ai oublié de raconter la fin !
    C'est parce que ce fut surtout long, je l'ai laissé tourner tout seul une partie de la nuit, je suis revenu + tard.
    Au final j'y ai quand même gagné, après réinstallation on arrive à 500 Mo au lieu de 700 d'occupation mémoire, pourtant je croyais que le seul résident c'était l'anti virus !
    Du coup j'ai conseillé d'éviter d'installer un anti virus. A la limite en lancer un de temps en temps mais pas le laisser résident.

    Bon maintenant je suis pas sûr que le truc sera vraiment utile, jusqu'ici pas trop, y a eu des boulversements familiaux intenses on va dire, et il se retrouve à utiliser un ordo + gros, je crois bien que celui là est tombé en désuètude déjà ! Mais bon il marche en tous cas, on lui trouvera peut-être une utilité plus tard... !

    RépondreSupprimer