samedi 18 février 2012

King arthur le jeu de rôles/wargame

J'ai découvert ce truc dernièrement. Il faut croire que le roi Arthur revient à la mode en ce moment avec la série aussi... Enfin là le point de vue est original : on a le rôle du roi Arthur, mais contrairement à l'histoire originale, on n'agit jamais directement, mais toujours par l'intermédiaire des chevaliers... L'autre différence monumentale qui change tout, c'est que la magie est puissante et incontournable, et aussi c'est les chevaliers eux mêmes qui peuvent lancer des sorts (en fait c'est des pouvoirs qu'on peut choisir à chaque fois qu'ils passent un niveau, et ils arrivent à notre service avec déjà au moins 1 pouvoir, parfois plusieurs).
La 1ère fois que j'ai essayé, j'ai trouvé le côté "temps réel" brouillon : c'est assez frustrant, on est sensé tout contrôler en même temps, et à ce petit jeu là l'ordinateur qui joue le camp en face est bien meilleur évidemment. Par contre il est moins malin, mais ça n'équilibre pas vraiment, une erreur se paye cash, il suffit de manquer un groupe d'archers ennemis pour voir la mort tomber du ciel, littéralement (et comme en + ils peuvent se planquer dans les forêts, ça ajoute encore à la difficulté !).
Le côté le + choquant pour moi c'est les pertes. Généralement quand je joue à un str (jeu de stratégie en temps réel), j'aime bien limiter mes pertes au maximum, l'idée étant de maximiser le rapport pertes subies/pertes infligées. Là il y a des cas où c'est tout simplement impossible, et très rapidement dans le jeu en fait :
Au début il y a 2 batailles qui servent de didacticiel de base, c'est vraiment de base, elles ne détaillent pas tout, loin de là, et il faut de la pratique derrière pour comprendre les forces et les faiblesses de chaque unité. Mais bon, ensuite on se retrouve à choisir notre camp dans un conflit entre 2 rois, un tyran d'un côté, et un qui essaye de régner justement. Donc on peut jouer un Arthur négatif. Ca me parait assez bizarre comme idée, si on choisit d'écraser les justes, qu'est ce qui va empêcher les autres de nous trahir à la 1ère occasion ? Donc j'ai choisi d'aider le juste, et cette bataille est assez facile en fait, c'est une espèce de fin de tutorial, le terrain est à notre avantage, et si on se débrouille pas trop mal on peut attirer l'ordinateur dans un piège, l'exposant à découvert à flanc de colline pendant que nos archers en face sont planqués dans la forêt. Un désastre complet pour lui, j'ai réussi à lui faire 180 pertes en perdant seulement 18 hommes. Ah, j'ai oublié de préciser qu'ils ont ajouté sur la plupart des cartes le lieux de pouvoir. C'est des lieux qu'il faut occuper pour booster le moral des troupes et gagner des bonus qui peuvent juste être de l'or ou de la nourriture en fin de bataille, mais aussi des sorts défensifs ou offensifs. Du coup ça évite l'enlisement, les combats se transforment en une course pour occuper les  lieux les + intéressants au + vite, et ici en ayant l'avantage du terrain j'ai pu l'attirer rapidement dans un piège.

C'est après que les choses se compliquent monstrueusement.

On se retrouve à faire la 1ère quête du jeu, et on est obligé de la faire en fait parce que tant qu'elle n'est pas faite on a le droit de recruter personne, à part des volontaires qui se joignent à nous spontanément  et c'est plutôt rare évidemment ! Donc cette quête consiste à aller voir la dame du lac pour qu'elle rende ses pouvoirs à Excalibur, qui les a perdus on ne sait pas trop comment. On commence par trouver un chevalier blessé qui a été blessé en essayant justement de la trouver. Déjà c'est un 1er piège, le gars est de niveau 4, donc à priori on se dit qu'il est très fort pour un début de partie. Mais en fait ses compétences de combat sont plutôt mauvaises, et ça n'apporte rien. On ne s'en aperçoit qu'en l'essayant évidemment, vaut mieux avoir sauvé avant ! Bon ensuite on trouve la piste assez facilement, mais au bout du compte on apprend que le chevalier a été blessé par des barbares du nord aussi à la recherche de la dame du lac, et sûrement pas pour son bien ! Et évidemment, la quête se termine par un affrontement contre eux. Et là, aucune subtilité n'est permise. Il n'y a aucun lieu de pouvoir sur la carte. En face ils sont beaucoup + puissants que nous. Il y a 2 unités de 3 géants, des worgs (échappés des jeux genre warcraft je crois !), et tout ce beau monde a des stats bien meilleures que nous. Comme dit le druide qu'on rencontre, on peut arriver à les battre. C'est vrai, mais pas sans d'énormes pertes, et en + il faut avoir un héros bon au combat (le meilleur semble être celui qu'on gagne après avoir écrasé le tyran - le roi Marc). Ils n'ont aucun archer en face, et les notres leur font beaucoup moins mal que d'habitude, en + le combat se fait dans les brumes, ce qui gêne la visée. Bref, on ne peut pas s'en sortir en ayant de l'ordre de 200 pertes pour réussir à avoir les 100 qu'il y a en face, assez cauchemardesque.

Et après ça on se retrouve dans les même choix à faire que dans la série. Ici on a des troupes qu'on a besoin de reconstituer, mais ça coute très cher. J'aurais bien attendu un peu à ce niveau là, mais je me suis retrouvé avec 0 en or. Pas le choix, on est obligé de s'étendre, ça tombe bien il y a un autre tyran à abattre à côté, mais beaucoup moins facile évidemment. Du coup on se retrouve obligé d'engager des troupes déjà éprouvées par les combats précédents. Ensuite pour les reconstituer une fois qu'on a trouvé les sous, il faut prévoir un camp de plusieurs saisons le temps de former les nouvelles recrues. Pendant ce temps l'armée est indisponible. Charmant.
Et pendant ce temps on a d'autres quêtes qui arrivent, des demandes d'alliances dans des conflits, de diplomatie des fois, d'aller porter secours à des demoiselles en détresse aussi... Bref, on se retrouve à devoir jongler avec des tonnes d'incertitudes. Malheureusement en tous cas au début du jeu, on est obligé d'essayer pour apprendre, pas moyen de savoir comment ça va se passer sans ça. Et très souvent il faut revenir en arrière une fois qu'on a compris, plutôt frustrant. Mais même quand on a compris, on reste dans une situation instable. Stressant !

Mais bon ça vaut le détour en tous cas. En + c'est joli graphiquement, avec des musiques qui collent bien à l'ambiance, c'est vraiment réussi. Par contre dommage, ça ne se trouve qu'en téléchargement ! (Et le 2 est sorti, mais j'ai trouvé que c'était une bonne occasion pour tester le 1 de mon côté. L'avantage c'est que comme ça on a déjà toutes les corrections !).

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