samedi 4 février 2012

FSX contre X-Plane

Y a pas vraiment de "contre" qui tienne, ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie... Enfin j'aurais jamais cru que l'expérience serait aussi différente de l'un à l'autre. Ca fait pas de X-Plane le simulateur parfait parce qu'il est trop pro, il n'y a pas de leçons de vol dedans, ni de missions (y a juste des "situations" qui sont juste des mises en situation, pas des vraies missions).
N'empêche. J'ai pu tester dernièrement sur le pilotage de l'avion de base de fsx, le cessna 172sp, qui se pilote tout seul ou presque dans fsx. J'avais l'impression que mon joy déviait au démarrage avec celui là dans fsx, mais dans x-plane ils t'expliquent que c'est normal, c'est un mono moteur, et donc il a tendance à dévier à gauche au démarrage. Par contre il a beaucoup moins de stabilité que dans fsx, on sent vraiment que c'est un petit avion, et quand il gagne de la vitesse il arrête de dévier à gauche, on a intérêt à suivre de près pour réussir à aller à peu près droit sur la piste. Ce n'est pas aussi dur à faire dans fsx.

Ensuite en l'air, il a une furieuse manie de dévier de cap dans x-plane, je ne sais pas exactement pourquoi. Résultat quand je veux suivre un cap longtemps, je suis souvent obligé de le faire un peu penché d'un côté pour compenser la déviation. Evidemment on peut le faire aussi avec la gouverne de compensation de direction, mais ça va pencher aussi. Je me dis qu'il faut peut-être équilibrer avec le "lacet" ? (par des pédales si on en a, sinon en tournant le manche du joy sur lui même). Faut encore que j'expérimente de ce côté là, ça doit venir de quelque chose en tous cas. Dans fsx, il va tout droit, pas de problème.

Enfin ma manoeuvre habituelle pour atterrir dans fsx ne marche tout simplement pas dans x-plane ! Dans fsx, le + simple que j'ai trouvé c'est : 1) ralentir au maximum, 2 dès que la vitesse le permet sortir un cran de volets pour augmenter la portance et ralentir au maximum le moteur, ce qui nous nous fait chuter très vite, un peu comme une pierre, mais sans décrocher. 3) une fois qu'on est assez près du sol, on redresse plus ou moins en palier pour se poser tout doucement. Simple et efficace.
Dans X-plane on peut pas, ça merde à partir du 2. Déjà les volets ont un effet beaucoup moins fort, ensuite ils sont beaucoup + fragiles si on active les dommages dus à la vitesse (moi je les active, ils sont beaucoup mieux faits que dans fsx puisque les différentes parties de l'avion réagissent indépendamment à la vitesse), enfin même en mettant le moteur à 0, il continue à accélérer à cause de la descente, assez pour arracher les volets si on descend trop vite, on ne peut pas descendre à + de 10% avec le cessna, et en fait il vaut mieux descendre à 5% pour avoir une chance de bien contrôler. 5% c'est très lent comme descente, rien à voir avec mon habitude, ça oblige à prendre une sacrée distance avec la piste pour avoir une chance de bien se poser. Bref, ça n'a absolument rien à voir en maniement.

Bref, vu la difficulté de X-plane, me demande pourquoi j'insiste. En partie parce qu'il y a un client linux et que c'est très agréable de jouer sous linux. Mais il y a plus, il me fascine ce soft, carrément. Un peu diabolique dans sa façon de simuler l'avion, mais je sais pas, c'est une sacrée expérience, même si pour l'instant c'est beaucoup de bataille... Bref, je reste accroché à chaque fois que je l'essaye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire