mercredi 3 avril 2013

Moi contre les drms dans les ebooks !

Oh là là, je viens de perdre 1h avec leurs bétises, mais bon au final ça marche, alors je poste un truc au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre...
Donc j'avais un nouveau bouquin qui m'intéressait, 13 euros sur amazon, ou 10 euros en ebook. Bon j'avais plus rien à lire sur le téléphone pour l'instant et ça commençait à me manquer, alors pourquoi pas en ebook... Sauf que là, y avait un drm dedans, et ils s'en sont pas vantés, ils te le disent qu'une fois que t'as payé en fait (c'était peut-être en tous petits caractères dans un coin mais j'ai vu qu'après avoir payé en tous cas !).
Donc au départ c'est la panique parce que le seul lien qu'ils fournissent est un pseudo fichier xml destiné au soft d'adobe pour lui dire comment télécharger l'epub. J'ai récupéré le lien à l'intérieur et téléchargé l'epub directement : résultat, fichier crypté illisible. Super !
Pour la faire court, faut suivre la procédure, c'est à dire qu'il faut d'abord télécharge "adobe digital editions", version 2 actuellement. Ca ne marche qu'avec windows et sur mac donc ça m'a obligé à rebooter windows, du coup ça m'a énervé de base, mais bon... Ensuite faut se créer un "adobe id", ils filent le lien pour faire ça sur le site où on a acheté le bouquin, juste avant le lien pour télécharger le bouquin. Ensuite faut lancer adobe digital editions et autoriser l'ordo sur lequel on est en utilisant l'id qu'on vient juste de créer. Ouf, c'est presque fini ! Après faut lui filer le fichier qu'on télécharge (le pseudo xml, Urllink.acsm il s'appelait pour moi). Après le machin télécharge lui même l'ebook associé, le décrypte et on y a enfin accès.. sur le pc !
Bon la dernière étape est "fingers in ze nose" en fait. Sur le tél, la plupart des lecteurs d'ebooks connaissent déjà les drm adobe, faut juste aller dans les paramètres, lui donner l'id adobe qu'on vient de créer, puis le filer le fameux fichier "urllink.acsm" à importer et lui aussi il va télécharger l'ebook qui va être lisible. Ouf ! Testé avec Aldiko et ça marche très bien.
Là où j'ai perdu un temps fou c'est qu'il y a des liens faciles à trouver pour virer les drm des ebooks, donc j'ai commencé par ça évidemment, je me suis dit que ça serait le + facile. Et bin perdu, ça marche pas, ils ont du changer leur méthode de cryptage ou un truc du genre. J'ai essayé 2 progs différents, les 2 ont foiré.

Bon au final les drm dans les ebooks c'st quand même pas glop. Avec ça si on veut prêter l'ebook à quelqu'un, il faut lui envoyer le fichier acsm + l'id adobe et lui dire de le télécharger lui même. Sauf que je crois qu'il y a une date d'expiration assez courte dans l'acsm donc en + on peut pas le faire longtemps, à moins qu'il soit régénéré par le site marchand peut-être... bref c'est la merde et il vaut mieux éviter d'acheter des ebooks avec drm, mais bon je me suis fait bien avoir sur ce coup là.
Bon après tout ça j'espère que le bouquin est bien ! (c'est sur le boudhisme en fait, ça fait un moment que je me dis que je devrais lire un truc là-dessus, et je me le suis fait conseiller dans des circonstances assez peu ordinaires en fait... ! On verra bien ce que ça donne !).

EDIT : ça y est ça marche, le drm a sauté ! :) Rassurant, parce que ça donne vraiment l'impression de s'être fait arnaquer que de se retrouver avec un fichier dont on ne peut pas faire ce qu'on veut ! En fait le 2ème programme pour virer le drm avait marché, sauf que l'epub résultat avait un format un peu bizarre, il manquait le "top" qui indique au lecteur où commencer. Un petit tour par calibre qui lui a recollé ses méta données, et tout marche parfaitement, y compris les notes de bas de page et la table des matières... ouf ! :) Comme quoi calibre ne fait pas que de la gestion de bibli et de la conversion de format... Pour info le prog qui marche, c'est epubee, trouvable très facilement avec google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire