dimanche 22 janvier 2012

La chanson oubliée

Ca faisait un bon moment que je me disais que je devrais ré-écouter un peu Phil Collins, depuis l'annonce qu'il a faite qu'il arrêtait. Annonce terrible puisqu'il est obligé d'arrêter à cause de la maladie et de l'age... Enfin en tous cas c'était un truc qui me trottait dans le fond de l'esprit sans que jamais je trouve le temps de vraiment chercher des morceaux. Et puis cette semaine, ils ont repassé la vieille pub de Manpower dans "là-bas si j'y suis", celle qui est de lui. Ca a été le déclic, il fallait que je retrouve cette chanson.
J'ai commencé par un best of les yeux fermés en me disant qu'un truc comme ça était forcément sur n'importe quel best of. Et bin perdu, ce morceau n'est sur aucun best of. En + je n'avais même pas le titre, il a fallu le retrouver par une recherche sur le web : The west side. Et finalement à part une vidéo live sur youtube, le morceau n'est que sur un seul album : "Hello, I must be going", il n'est même pas sur l'album du live dont on voit la vidéo sur youtube !
Et en fin de compte après avoir récupéré l'album, je me suis aperçu que je le connaissais ! L'album au fond bleu, il était à la maison où j'ai grandi pendant mon adolescence ! C'est celui où il y a "you can't hurry love" qui est devenu l'un des morceaux préférés de ma soeur et qui a fait qu'elle a pris l'album avec elle plus tard... Mais en fin de compte j'avais même le souvenir de l'enchainement des 2 1ers morceaux (dont "I don't care anymore" qui me rappelle vaguement quelques images de clip), puis "you can't hurry love" (visiblement on devait sauter des morceaux, ça ne devait pas être une écoute statique), et enfin "The west side". Purée ça m'a fait un sacré drôle d'effet de ré-entendre ce morceau. Un peu comme un retour à la maison après une éternité. A me demander comment j'ai pu rester aussi longtemps sans l'entendre. A priori l'album date de 1982, mais moi j'ai du l'entendre à partir de 1985 ou 86. Et jusqu'à 91 maximum, après y a eu l'iut, puis ma soeur a embarqué l'album pour passer en boucle "you can't hurry love" et ce n'était plus du tout pareil. Ca fait un sacré bout de temps quand même, étonnant de voir à quel point un morceau peut s'enfouir profondément dans la mémoire et remonter aussi vite parfois...
En tous cas le best of est bourré de chansons qui donnent envie de chanter, il faudrait vraiment que j'ajoute le support des paroles dans mon interface télé/musique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire