mercredi 27 juillet 2011

Encore une histoire d'horreur...

hier soir me suis regardé le doc sur le volcan islandais sur la 5 (Islande, une éruption programmée). En fait j'étais + intéressé par les paysages islandais, vraiment bizarre comme coin à voir ce qu'on voit dans fsx là-dessus !
Et en fait ils avaient une histoire d'horreur en réserve, plusieurs même :
 - déjà le volcan qui a provoqué l'arrêt des vols pendant + d'1 semaine en Europe normalement il sert d'"amorce" à un plus gros volcan. Depuis 1000 ans, à chaque fois que celui là est rentré en erruption, le gros a suivi, et normalement ils font ça en moyenne tous les 80 ans environ, là ils sont un peu en retard en fait.
 - Ensuite ce qui a provoqué toute cette fumée et cette cendre en suspension c'est surtout parce qu'il avait une centaine de mètres de glace à percer avant de pouvoir évacuer le magma. C'est ça en Islande, ces volcans ont des espèces de "capuchons de sureté" en glace. Le gros c'est 500m de glace qu'il a à percer lui !
 - Et la bonne blague, c'est "mais au fait, avec le réchauffement qu'il y a en ce moment partout et les glaciers qui fondent partout dans le monde, qu'est-ce qui se passe si tous ces glaciers fondent ? Est-ce que ça va pas provoquer plus d'erruptions ?". Si en + on ajoute le déplacement des pôles qui va aussi dans ce sens là, ça promet! Et c'est pas des petits volcans, la dernière très grosse erruption dans ce coin là c'était en 1783, et y en a qui pensent que c'est ce qui a provoqué les famines qui ont suivi, ce qui a finalement été l'une des causes principales de la révolution française !

Bien sûr nos dirigeants dans leur sagesse absolue ont décidé de ne rien faire, remarque de toutes façons y a plus grand chose à faire à ce niveau là, à part peut-être observer autant qu'on peut. Remarque ils auront peut-être de la chance peut-être que ce coup là le gros n'arrivera pas à percer ses 500m de glace... à l'échelle géologique l'activité volcanique est sensée diminuer petit à petit, mais là on sait pas trop où on en est en fait, ça serait vraiment un très gros coup de bol !

Y a de quoi se demander si ces capuchons de glace ne se sont pas formés petit à petit pour stabiliser l'activité volcanique, c'est sûr que quand on y pense et qu'on se rappelle comment était la Terre au début à l'ère primaire (d'après ce qu'on en sait), ça a l'air de coller. Si ces machins là fondent, ça promet beaucoup de spectacle !

Sinon l'Islande c'est + beau dans la réalité que dans le simulateur, mais ça a en effet cette allure là, c'est le seul endroit de la planète où on voit des paysages comme ça apparemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire