dimanche 24 juillet 2011

Réutilisation d'un vieil ordo...

Ca y est, ma mère se met à la webcam ! :) Problème son ordo actuel était un mini mac avec un powerpc dedans, et microsoft vient de racheter skype et oblige les possesseurs de mac à mettre à jour, mais bien sûr pas de version powerpc... qui a encore un powerpc de nos jours, je vous le demande !

Bref, il était temps de changer de matériel. Les ordos portables avec ouebcam intégrée c'est bien pratique, le problème étant que c'est cher, et que c'est prévu pour durer 2 ans. Si on a pas le niveau pour virer les condensateurs qu'ils ont mis dedans pour tout faire péter, vaut mieux s'abstenir. Donc il reste une tour, et quitte à prendre une tour, autant la prendre d'occasion, c'est l'avantage... On a été voir dans une trocante, et on en a trouvé une à 75 euros ! P4 2 Ghz, 1 Go de ram, dd 80 Go, conf minimaliste, mais comme dit le vendeur si c'est juste pour du web, ça doit suffire, et je suis d'accord, donc on le prend. Faudra lui installer un anti-virus dit-il, pas un problème...

1ère surprise en rentrant : la bête est nettement plus bruyante que dans le magasin ! Tu m'étonnes, ça me surprenait aussi qu'il soit aussi silencieux. Bon le rendre silencieux ça veut dire changer le ventilo cpu et s'embêter avec de la pate thermique ou carrément changer toute la carte mère, donc pour l'instant on va oublier. Après tout elle ne l'utilise pas souvent donc ça devrait aller...
2ème surprise, plus embêtante celle là : les caractères apparaissent bizarrement dédoublés au boot, windoze foire sa lecture des specs de l'écran et fait une jolie désynchronisation -> plus d'image. Obligé de rebooter en aveugle, et le problème persiste. Un passage par le setup semble résoudre le problème mais ça a l'air de revenir dès qu'on l'éteint !
3ème problème : pas de port usb2 !!! Ca j'en revenais pas, je veux bien qu'il est vieux, mais là c'est extrème, et pour une ouebcam faut quand même mieux avoir de l'usb2 !

On pense un moment le ramener pour l'échanger contre un autre avec avoir (ils font ça, on a 1 semaine pour ramener le matos si on en est pas content), et puis après réflexion je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire avec le matos que j'ai ici dans un carton qui s'entasse depuis des années sans pouvoir servir :
 - il se trouve que j'ai un contrôleur usb2 sur carte pci qui me sert plus, et ça coute rien en +, ça tombe bien quand même !!!
 - pour les cartes vidéo, j'en ai un tas, je sais pas le branchement qu'il y a dedans, mais je peux toujours en prendre un paquet !
En + ça tombe bien, il avait une carte pci disparue qui lui faisait une "aération permanente", la carte contrôleur usb2 allait arranger ça. Finalement le problème d'affichage ne venait pas de la carte vidéo mais d'un overclocking instable ! Remarque c'était particulier comme bios, il n'a pas d'autodétection du cpu, on a le choix entre 2 GHz, 2.6 GHz, ou s'amuser à trifouiller tous les paramètres de multiplication de fréquence de bus, et c'est ce qu'il faisait. Je l'ai remis sur 2 Ghz (conf pépère tranquille), et plus de problème soudainement ! Mais bon comme la carte était une samsung (je savais même pas que samsung avait fait des cartes vidéo), j'en ai profité pour mettre une nvidia mx 400 à la place, une agp 8x, mais l'ordo ne supporte que du 4x, bah au moins comme ça elle ne surchauffera pas ! Ironiquement cette carte m'avait enquiquiné à l'époque avec son mini ventilo super bruyant, mais là vu le bruit du ventilo du cpu ça risque pas de poser problème, et en effet on entend aucune différence !
Bilan des courses : marche super bien. La webcam sur le port usb1 arrivait à planter tout l'ordo en fait. C'est là qu'on voyait la super stabilité au niveau des drivers de xp, si le débit est trop rapide ça doit lui faire un débordement et tout explose (reboot !). Avec le port usb2, plus de problème, stabilité exemplaire.

Comme quoi les vieux ordos ça peut être bien, et comme quoi ça sert toujours de garder un carton de vieux matos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire