lundi 15 avril 2013

bg2 : bg2_tweaks et npcs

C'est la suite du post de l'autre jour sur bg1, pour commencer à parler de la partie bg2. Y a beaucoup à dire, donc je vais probablement pas tout mettre en une fois ! Bon déjà la dernière fois on a arrêté sur "bg2 tweaks", et ça vaut le coup d'installer quelques trucs de la partie "contenu du jeu" de ce mod pour bg2, au moins :
 - "Forteresses pour toutes les classes" : ça permet d'avoir en option les quêtes de classe pour toutes les classes de bg2, au lieu de seulement celle de la classe du perso principal. Ca m'a toujours paru un peu idiot de restreindre ça au perso principal, à priori tous les persos du groupe devraient être concernés, si y a un rodeur dans le groupe on devrait avoir le droit aux quêtes de classe du rôdeur, et ainsi de suite... Et comme on peut les refuser, on peut tout à fait respecter cette règle là. Bon après ce sont des quêtes qui filent beaucoup de points d'xp, faudrait peut-être les diminuer un peu dans ce cas là, mais bon c'est pas un drame non plus, dans bg2 y a déjà énormément de points d'xp faisables ! Et ce sont probablement les quêtes parmi les + intéressantes du jeu, donc quitte à refaire une partie en 2013, ça serait dommage passer à côté !
 - "Ré-équilibrage du métamorphe" : à la base normalement c'est juste un truc ridicule qui permet d'éviter de tricher quand on a un perso principal métamorphe (lire la description du truc pour voir comment). Sauf qu'en même temps ça modifie les sorts du druide, de Jaheira par exemple, mais aussi tous les druides du jeu. Et là c'est un peu déséquilibré peut-être, en tous cas très surprenant : Jaheira peut faire cantique avec ça, qui est normalement réservé aux prêtres. Il m'a fallu un sacré bout de temps pour trouver que c'était ce mod qui avait fait ça à mon jeu ! Le raisonnement c'est qu'elle a déjà bénédiction en commun avec le prêtre, après cantique comme le nom l'indique ce n'est qu'un chant, donc y a pas vraiment de raison qu'elle n'ait pas cantique aussi. J'avoue que je suis assez d'accord. L'autre très grosse surprise, c'est que ça donne "conjuration d'animaux" au niveau 6. Là l'auteur dit qu'il trouvait que le seul sort de niveau 6 intéressant pour les druides c'était convocation d'élémentaire de feu, donc ça aurait été bien d'en avoir au moins 1 autre (jusque là je suis d'accord !). Donc il a fait ça, ça appelle 2 ours garous majeurs, des sacrées bestioles touchables uniquement par des armes +3, et qui cognent comme des sourds avec équivalent arme +3 aussi. Ils restent moins longtemps que l'élémentaire de feu, mais en fait y a presque personne qui peut les toucher pendant une très grosse partie du jeu, et ils font très très mal. Ca peut paraitre un peu déséquilibré, mais ça rend service avec certains mods quand on se retrouve face à une bestiole touchable que par une arme +3 et qu'on en a pas ! Moi je l'ai installé sans le savoir au début, mais je ne l'ai pas désinstallé après, même si la 1ère fois que j'ai vu le sort c'était un druide ennemi qui l'avait lancé, et j'avais rien pour combattre ces 2 monstres, donc il a fallu fuir en fait, ce fut un beau désastre !

Pour le reste à vous de voir, c'est les 2 points qui me paraissent essentiels en + des autres parties déjà mentionnées pour ce mod.

Les NPCs dans BG2

C'est vraiment une partie très importante du jeu, y a beaucoup moins de npcs dans le jeu que dans bg1, du coup y a beaucoup + de place pour les mods de ce point de vue là. Mais les npcs bioware peuvent être très intéressants aussi. .Quelques mots sur eux déjà :

 - Imoen : il parait d'après la doc du fixpack que bioware avait prévu qu'elle soit tuée à Spellhold au départ et qu'ils ont changé d'avis très tardivement à cause des fans. En fait ils avaient prévu qu'elle soit remplacée par Nalia. Peut-être que ça aurait été plus logique d'un point de vue histoire, mais d'un autre côté ça aurait été dommage. Avec un tome of knowledge dans bg1 elle peut avoir 18 en intelligence, ce qui en fait un très bon mage, et elle est déjà très bonne voleuse. Si on joue un groupe bon, on est obligé de la reprendre à Spellhold, et en + si on a Kelsey dans le groupe, ils vont vraiment très bien ensemble ! ;-)

 - Valygar : un truc qu'on ignore la plupart du temps sur lui, c'est que c'est un traqueur, ce qui fait qu'il a un multiplicateur d'attaque sournoise, contrairement aux autres rôdeurs qui n'en ont pas. C'est un des trucs qui m'a toujours paru débile dans les règles d'ad&d2, un rôdeur c'est un chasseur, ils savent au moins aussi bien chasser furtivement qu'un voleur normalement, mais bon, du coup ça en fait l'un des rôdeurs les + intéressants du jeu (remarque y a que 2 rôdeurs en fait, lui et Minsc, et Minsc n'est même plus un vrai rôdeur à cause de sa folie de berserker !). Son seul point faible c'est son armure un peu faible, mais elle lui donne en même temps une très bonne protection magique. Si on le prend on est obligé d'aller faire un tour à la cour gardée dans le quartier du temple, pour récupérer le katana le + puissant du jeu. A propos de ça, si vous refaites bg2, c'est bon de savoir où sont les objets les + puissants du jeu grace à ce site : bg2 @ GameBanshee.

 - Minsc : même si ils en font clairement un perso central de baldur's gate (si on quitte bg2 avec Alt-F4 y a même une boite de dialogue qui s'ouvre pour dire que Bhou va être triste !), mais bon y a des fois où on peut hésiter à le prendre parce qu'il est clairement dingue ! Des trucs à savoir sur lui : son arme +3 est l'une des + faciles à trouver du jeu, dans les égouts, l'épée à 2 mains parlante, aussi débile que Minsc lui même en +, on dirait vraiment qu'elle a été faite pour lui ! Et l'autre truc, c'est que même si sa rage de berserker est + dure à utiliser qu'une rage normale parce qu'il tape tout, ami ou ennemi, il faut savoir qu'elle lui donne une protection contre un tas de trucs, dont l'absorbtion de niveaux par les vampires, ce qui peut être très pratique parfois ! En + avec sa force supérieure à 18 ça en fait un tank tout à fait remarquable, c'est clair ! Donc pas mauvais non plus.

 - Jaheira : dans mes 1ères parties je la trouvais frustrante parce qu'on a l'impression avec ses 2 niveaux à faire progresser elle perd trop de points d'xp par rapport aux autres. Mais en fait à haut niveau les points d'xp doublent entre chaque niveau, ce qui fait que son écart en nombre de niveaux par rapport à un guerrier pur ou un druide pur va se rapprocher d'un niveau seulement. En + les druides sont vraiment très faibles normalement si ils n'ont pas leurs sorts. Sa compétence de guerrier lui permet à la fois de porter une armure lourde et d'être mortelle avec une fronde, il suffit de regarder son tableau de chasse dans le jeu après un certain temps pour s'apercevoir qu'elle est redoutable. En + les sorts de druide de haut niveau sont très forts, et c'est très difficile de s'en passer, du coup ça en fait un personnage à peu près incontournable en fait !

 - Keldorn : le paladin qu'on trouve dans les égouts juste avant la partie sur la quête de l'oeil aveugle. Dans presque toutes mes parties j'ai trouvé que c'était un perso mal foutu et inutile à cause de sa stat de dextérité à 9 seulement alors qu'il a 2 points de compétence en épée à 2 mains et en arbalette, ce qui est totalement gâché par une stat aussi basse. Sauf que ce qu'on a tendance à oublier c'est que juste après, dans la quête de l'oeil aveugle, on trouve sur une table dans la partie des morts vivants des bracelets de dextérité qui amènent sa dextérité à 18 ! Ca lui donne des stats parfaites pour manier Carsomyr, l'épée à 2 mains +5 sacrée de paladins, et il y en a même qui disent qu'une fois qu'il l'a ça en fait le perso le + puissant du jeu, et qu'il pourrait même finir tout le jeu en solo comme ça ! En tous cas il faut avouer que ça en fait un perso très intéressant du coup. Le seul truc qui est dommage c'est que sa quête personnelle l'amène à choisir entre retourner vers sa famille ou continuer avec nous. C'est facile de le garder, il suffit de d'abord aller discuter avec l'amant, puis il va partir 3 jours pour reconquérir sa famille, et là on a l'option de lui laisser une journée de + pour en profiter. Si on fait ça on le récupère après ça comme si tout allait bien. C'est vrai qu'il devrait peut-être aller sauver sa famille au lieu de sauver le monde, mais à part ça c'est sûr c'est un perso incontournable.

 - Jan : le gnome voleur/mage qu'on trouve dans le quartier du gouvernement. Moi je le trouve excellent, bien + attachant et intéressant que Nalia que je trouve énervante. En + on peut installer ce mod pour allonger sa quête, très bien fait, vraiment excellent, et en français. J'ai juste eu des problèmes de dialogues figés à certains endroits. Quitter et recharger a toujours débloqué le dialogue pour moi. A part ses histoires qu'il vaut mieux apprécier pour le prendre, il faut avouer que son équipement est plutôt utile, ses fiancées du flasher peuvent étourdir plusieurs cibles ce qui peut être très utile, et il a plusieurs occasions d'améliorer divers équipements dans le jeu (y compris un truc pour Kelsy !). Pour moi il est incontournable !

 - Mazzy : On a tendance à la négliger aussi dans le jeu, mais en fait elle peut être un 3ème perso de l'équipe assez excellent (en soutient des 2 tanks, en archer la plupart du temps, mais pouvant passer au contact en cas de nécessité). Parce qu'elle a des compétences innées plus utiles que celles d'un paladin en fait, elle a force et hâte qu'elle peut lancer tous les 2 très vite, uniquement sur elle, mais ça suffit. En + elle a 4 ou 5 points de compétence à l'arc court et 18 de dextérité, en lui donnant un arc court enchanté ça peut en faire une archère excellente. Bon le défaut des arcs courts c'est qu'ils ne font pas beaucoup de dégats, mais y a l'arc "tuigan" qui fait 3 flèches par round qui peut arranger les choses. En + en tant que petite personne elle a des bonus quand elle combat des géants normalement, que le jeu avait oubliés mais qui sont récupérables par bg2 fixpack. Pour ceux qui ne savent pas, on la sauve dans une cellule du temple en ruine dans la quête des collines d'Umar.

Bon à part ça les 2 énervants du jeu c'est Nalia et Anomen, le prêtre frimeur de la couronne de cuivre ! Bon j'ai pris Nalia à ma 1ère partie de bg2 y a très longtemps, et je crois que je ne l'ai jamais plus reprise après ça ! A vous de voir. Korgan est mauvais, donc je ne le prends pas dans mes parties. Cernd montre à quel point les druides peuvent être faibles quand ils ne sont pas dual classés comme Jaheira, Edwin est mauvais et insupportable, Haer'Dalis est euh, difficile à classer, je ne l'ai jamais pris dans aucune partie en fait ! A vous de voir !

Bon on reprendra un de ces 4 + spécifiquement sur les mods ! ;-)
(purée encore un post nettement + long que prévu !!!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire