samedi 13 avril 2013

Un peu de méditation dans ce monde de brutes !


Y avait une initiation gratuite à la méditation dans un temple bouddhiste à côté de chez moi (je l'avais jamais vu en fait, mais c'est vraiment pas loin !).
Donc j'y ai été.

Euh, en fait c'était la 14ème leçon, et contrairement à un cours de yoga où tous les cours sont à peu près pareils et y a pas vraiment de progression (un tout petit peu quand même), là y en a une, j'ai même l'impression qu'elle est géométrique la progression !

Le thème en gros et pour simplifier, c'était éveil au 7ème sens !!!!
Sans déconner, je traduis là, mais en gros c'est ce que ça voulait dire.
En détail : le cadre est excellent, j'étais un peu énervé en arrivant à cause d'un truc qui m'avait énervé sur l'ordo, mais ça calme instantanément quand on arrive, ambiance garantie pour ça. Très joli, et très apaisant.
Après c'est marrant on a un moine en tenue traditionnelle qui nous explique des trucs, mais en vietnamien je crois (vu le site http://www.vanhanh.fr/) et après y a un traducteur qui essaye de traduire (je dis "essaye" parce que déjà que le moine a du mal à nous expliquer clairement les choses, alors en rajoutant une couche de traduction ça ne simplifie pas vraiment !). Donc là le thème à méditer c'était s'affranchir des 6 sens : 1ère inspiration, mes yeux ne m'appartiennent pas, expiration, je ne suis pas lié à mes yeux. Puis pareil pour les oreilles, le nez, la bouche, le corps (les 5 sens), et la conscience est le 6ème.
Bon après il nous a pas dit clairement ce qu'il restait au bout de ça, et pour une 1ère j'ai trouvé ça 'achement dur, mais je déduis d'après ma culture en chevaliers du zodiaque !!! ;-)
Après quelques coups de gong pour marquer le début de la vraie méditation, et c'est parti !
La dite méditation est très longue, même moi, d'habitude j'ai pas de problème avec ces trucs là, mais là c'était long. Pas désagréable quand même, bon j'ai tendance à dériver pas mal, et j'ai même eu une perception que j'ai pas comprise à un moment (comme le grondement assourdi d'un torrent - après réflexion je me demande si c'est pas une écoute vers l'intérieur au lieu de l'extérieur qui a donné ça, mais ce qui est sûr c'est que j'ai eu peur d'avoir perdu mes sens normaux et que je suis sorti aussitôt de cet état là), mais ça faisait longtemps que j'avais pas essayé un truc aussi "profond"... A un moment je ne sentais plus du tout mes avant bras et mes mains. C'était amusant parce que je les voyais posés devant moi, mais je ne les sentais plus du tout. Je savais dans un coin de mon esprit que c'était parce que cette partie de mon corps avait plongé en cycle de sommeil alors que ma conscience restait éveillée, j'ai trouvé ça plutôt pratique en fait !

A la fin le moine a essayé de discuter avec nous, je me suis auto censuré en tant que petit débutant à qui il manque 13 leçons, si je commence à la ramener à ce moment là on est pas sortis. Mais bon on a pas trop réussi à se comprendre. A un moment il avoue que c'est très dur à comprendre pour les laïques, bouddha apprenant surtout à des moines qui passent leur vie à étudier ! Et il parait qu'il a dit aussi que cette compréhension là ne peut venir pour certaines personnes qu'avec le temps, à force de méditation (et pas par la simple réflexion)...

Bon et puis après je retrouve la fille pour l'inscription du début, je lui dis que j'ai été totalement largué, mais elle me dit "t'inquiètes, moi j'en suis à ma 4ème année et je suis toujours larguée sur ce point là !". Ah ok, bon alors tout va bien !

Bon c'était plutôt sympa en fait. Nettement + dur que ce à quoi je m'attendais, mais en même temps c'est pas stressant du tout, au contraire même, donc on y retournera, et on essaira d'en apprendre un peu + d'ici là !

Le 12 mai j'ai vu sur leur site qu'ils font une fête traditionnelle. Ils plaisantent pas quand ils font la fête eux, ça commence à 9h du matin et ça finit à 18h ! Bon bah on ira faire un tour, on verra bien !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire