vendredi 5 août 2011

Délire technique !

Ca c'est genre délire totalement inutile, mais ça peut être cool dans certaines circonstances.
J'en suis toujours à utiliser mon mac mini.
Je me suis mis dans la tête d'arriver à lire les chaines de télé de free avec par le réseau quand je l'utilise.
Et là déception, vlc sous linux est super lent, l'image est saccadée.
Après un rapide détour par mac os x,  pour vérifier, lui il y arrive mais il est limité à une super vieille version de vlc.
Bon. Retour sous linux, je ronge mon frein en regardant l'image continuer à saccader.
Et puis je me dis "tiens si j'essayais mplayer, ça peut pas être pire de toutes façons...".
Et là le choc, avec mplayer ça marche est fluidement !

A priori vlc a un support de xvideo totalement pourri, peut-être qu'ils ont besoin d'une routine assembleur pour convertir un format vidéo, je sais que mplayer inclut de l'assembleur pour le powerpc. Maintenant le support dans mplayer est méga primitif, il n'est pas fait pour lire des flux réseau de cette manière normalement, même si il peut le faire quand même. Du coup on peut mettre en pause, mais quand on reprend ça saute directement là où on en est, on peut pas revenir en arrière ni repartir en avant. Bref, c'est naze.
Pour corriger ça, j'ai eu l'idée de me faire des mini scripts. L'idée c'est de lancer un process mplayer qui va juste recopier le flux réseau sur disque. Puis une fois que le flux commence à arriver, lancer un 2ème process pour afficher la vidéo elle même. Ca marche, quand c'est lu sur disque il gère l'index, aussi bien que dans mythtv avec toute la lourdeur en moins !

Donc script principal, prend en paramètre le numéro de service de free (càd leur numéro de chaine interne, ça commence à 201 pour france 2, et ainsi de suite...), puis le format, sd pour format standard, ld pour "bas débit" ou hd.

le super script shell

Après ça, me suis fait quelques scripts simple pour afficher directement une chaine :france2 : ./freebox 201 sd
arte : ./freebox 204 sd
nolife : ./freebox 658 sd

Marche vachement bien, quand on quitte la vidéo le process qui génère le fichier est killé, le fichier reste sur disque si on veut le revoir + tard ou le convertir.
Bon éventuellement faudrait trouver un truc pour afficher ce qui passe en surimpression et pouvoir changer de chaine à volonté sans taper de commande, mais déjà c'est frime !!!
(bon c'est compliqué juste pour regarder la télé, mais c'est le côté geek qui ressort !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire