mercredi 3 août 2011

Invraissemblable perte de temps !

Je viens de récupérer le mini mac ici puisqu'il ne peut plus faire de skype, et j'ai décidé de m'en servir quand il fait trop chaud pour utiliser un ordo "normal", et ça arrive tout le temps en ce moment (23° au thermomètre ressenti comme 33, on transpire sans rien faire, un vrai bonheur). Bref, je l'utilise sous linux, et j'ai dans l'idée de m'amuser avec opengl dessus.

Problème : opengl n'a jamais marché sous linux avec cette machine.
Mais bon maintenant beaucoup de temps a passé, et tout le monde dit que le driver de base pour cette carte vidéo a opengl. Sauf qu'il voulait pas marcher. C'est facile j'ai paumé 3h dessus!
J'y comprenais rien !
En fait c'est un problème spécifique au mac mini. Normalement le driver utilise un truc qu'ils appellent "kms" pour partager la console texte avec le frame buffer, sauf qu'avec les macs la carte vidéo est déjà en mode graphique sans charger de frame buffer. Résultat : utiliser kms dessus bloque l'accès à opengl. Y avait rien qui le disait nulle part, ça m'a fait chercher pendant une éternité, Heureusement à la fin j'ai fini par avoir l'idée de regarder si d'autres fous sur la planète n'avaient pas eu des problèmes sur un mac mini avec opengl sous linux. Et bin si, et y avait la solution, fallait désactiver kms ! ET ça a marché presque aussitôt, après il s'est encore plaint qu'il avait pas assez de mémoire vidéo (32 Mo !) pour mon écran, donc je l'ai collé en 16bpp, et ça y est tout marche.
Et son opengl hardware est vraiment rapide en +, ça va être parfait pour le genre de test que je veux faire !

Y a des fois comme ça... Bon on va aller faire un tour maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire