lundi 22 août 2011

Les fossiles les + vieux du monde...

http://science.slashdot.org/story/11/08/22/1624254/Worlds-Oldest-Fossils-Found-On-Australian-Beach

J'aurais cru au départ que c'était un canular, mais ils précisent qu'apparemment c'était des micro organismes qui avaient besoin de sulfure comme "carburant". Vu que la Terre doit avoir 4.5 milliards d'années, si ceux là ont 4 milliards d'années c'est vraiment extrème.
Si c'est vrai ça laisse rêveur. Ca laisse penser que peut-être un jour il y aura aussi de la vie sur Venus alors (peut-être qu'en ce moment il y a déjà de ces bactéries bouffeuses de souffre, là-bas elles doivent être servies !). C'est le truc remarquable dans l'univers, c'est qu'apparemment c'est une machine à créer la vie, mais pas à notre échelle. Nous tels qu'on est partis on aura disparus d'ici 2 siècles maxi sauf si on arrive à faire des miracles d'ici là, mais cette vie là prend des millions d'années à se développer, voir des centaines de millions d'années, beaucoup trop long pour nous. Remarque même si l'effet de serre devient totalement hors de contrôle et qu'on se transforme en Vénus, peut-être que les bactéries bouffeuses de souffre reviendront. Mais ça leur prendra des millions d'années pour nettoyer la planète, c'est sûr !
D'ailleurs c'est pas le seul endroit du système solaire qui est concerné par des possibilités de développements de la vie à long terme. Mars est morte (d'ailleurs c'est remarquable parce que dans l'ordre décroissant de la distance des planètes par rapport au soleil ça donne d'abord Mars, puis la Terre, puis Venus, et on dirait que c'est exactement l'ordre de développement de la vie qu'il y a eu ou qu'il va y avoir), mais à part ça on a aussi les lunes de Jupiter et/ou de Saturne qui pourraient bénéficier d'une activité volcanique suffisante pour créer de la vie, ou juste de la proximité de leur planète géante pour les réchauffer (Jupiter étant une étoile "avortée", elle dégage quand même pas mal de rayonnement, ça fait comme une espèce de soleil qui ne brille pas).

Bref, tout ça laisse rêveur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire